Retraites : une réforme «impopulaire  mais «juste»

le
33
Pour le probable rapporteur du ­projet de loi, Michel Issindou, « il y aura des mouvements dans la rue, mais par rapport à 2010, l'opinion publique est plus prête à entendre les choses. »

La réforme des retraites sera une réforme «d'ampleur» comportant des mesures de «justice ­sociale» mais nécessitant des décisions «impopulaires» qui devraient susciter des tensions, a estimé jeudi le député PS Michel Issindou, probable rapporteur du ­projet de loi prévu à l'automne.

Il a indiqué que le gouvernement envisageait de déposer un projet de loi «dans la deuxième quinzaine de septembre», pour qu'il soit débattu dans l'hémicycle «en septembre-octobre».

Selon lui, «il y aura des mouvements dans la rue, mais par rapport à 2010 (précédente réforme des retraites), l'opinion publique est plus prête à entendre les choses». Tant qu'à être impopulaire, «autant faire des choses utiles pour l'avenir».

Ainsi, «nous n'échapperons pas à un allongement de la durée de cotisation, car c'est la mesure qui produit le plus d'effets à terme», a souligné le député de l'Isère. Mais «en maintenant l'âge légal (de départ) à 62 ans, nous laissons une porte de sortie», a-t-il précisé.

Par ailleurs, «il y a un autre sujet qui fera débat, c'est celui du rapprochement public-privé» : «il faut crever l'abcès et nous ne réussirons pas si nous ne passons pas par cette phase-là», a-t-il affirmé.

Faire contribuer les retraités? «Je pense qu'il faudra faire attention aux petites retraites, ne pas demander d'efforts supplémentaires à ceux qui sont, peut-être, en deçà de 1500 euros», a-t-il dit.

Parallèlement, la réforme comportera des «mesures de justice sociale», comme pour les femmes ou les métiers difficiles.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lsleleu le samedi 1 juin 2013 à 15:51

    La justice vu de nos gouvernants ira t’elle jusqu’à modifier les retraites des ministres députés et sénateurs.

  • M5005891 le lundi 27 mai 2013 à 17:32

    Aux USA, nombre de politiques sont acteurs puis politicien. En France, ils commencent comme Politicien puis deveiennent de très très mauvais acteurs.

  • M5005891 le lundi 27 mai 2013 à 17:29

    Que ces hauts fonctionnaires nantis ne nous parlent plus de justices et d'égalité sociale. Ils ne savent pas de quoi ils parlent, qu'ils commencent par alligner leures retraites sur le privé à 100% avant de la ramener. bande de nases nantis.

  • guicphil le dimanche 26 mai 2013 à 19:10

    Pourquoi n'a-t-on pas le droit de cotiser à une assurance privée en France comme aux USA ? Cela nous reviendrait moins cher que ce que nous pompe les caisses de retraite de l'état. De plus aux USA ils cotisent 35 ans pour partir en retraite alors pourquoi ici en France c'est 42 ans ?

  • M3366730 le dimanche 26 mai 2013 à 12:30

    comparaison retraite privé/public et privilèges, à regarder impérativement :http://www.sauvegarde-retraites.org/campagne-d-action-retraite.phphttp://www.sauvegarde-retraites.org/docs/Etude38Bonifications.pdfhttp://www.sauvegarde-retraites.org/article-retraite.php?n=787http://www.sauvegarde-retraites.org/article-retraite.php?n=800

  • M3366730 le dimanche 26 mai 2013 à 12:22

    Il faut aligner les retraites des fonctionnaires et régimes spéciaux sur les retraites du privé et arrêter de piquer dans les caisses AGIR/ARCCO (privé) pour financer les "caisses de retraites" déficitaires du public. http://www.contribuables.org/2012/10/24/alignons-les-retraites-du-public-sur-celles-du-prive/ et les réformes Hollande http://www.contribuables.org/2013/05/24/la-boite-a-outils-de-francois-hollande-detruit-lemploi/

  • M3366730 le dimanche 26 mai 2013 à 12:16

    Petit rappel à psdi et d'autres :dette de la France au départ de Sarkozy 1 770 milliards d'euros, dette à ce jour 1 887 milliards soit 117 milliards imputable directement à Hollande et son gouvernementhttp://www.contribuables.org/. Sarkozy à fait des réformes (fusion des trésoreries et recettes de impôts, diminution du nombre de fonctionnaires 150 000 soit 2 milliards normalement économisés par an, recencement de tous les biens de l'état et ventes de ceux qui n'étaient + utilisés etc.....).

  • BRU.LACO le vendredi 24 mai 2013 à 15:05

    ah oui svp de grace ne parler de justice sociale qu'elle honte de pouvoir prononcer de tels mots avec ce qu'ils font

  • SuRaCtA le vendredi 24 mai 2013 à 14:45

    Mais la gauche n'est plus à une contradiction près, Hollande après avoir nié la crise et incriminé Sarkozy et les "riches" a reconnu la crise pour incriminer Merkel,l'Allemagne avant de devenir Germanophiles aujourd'hui, ainsi les riches à nouveau pour taxer les classes moyennes et les paradis fiscaux ... Trouver des boucs émmissaires et faire diversion avec des faux sujet type marriage homo pour masquer son incompétences, voila le vrai talent de Hollande...

  • SuRaCtA le vendredi 24 mai 2013 à 14:41

    lol psdi, en matière de corones Flambby est bien mal pourvu, et en matière de dette avec plus de 110 Milliars sur la première année de pouvoir il n'a de lecon a donner à personnne... Le rôle de la droite n'est pas d'être vertueuse budgétairement pour que la gauche puisse depenser sanc compter une fois un pouvoir, maintenant que les rôles sont inverser on voit bien l'imposture de ceux qui dans l'opposition estimait les plans de relance je cite "d'insufisant"...