Retraites : «Taxer n'est pas réformer», s'insurge Pierre Gattaz

le
7
Retraites : «Taxer n'est pas réformer», s'insurge Pierre Gattaz
Retraites : «Taxer n'est pas réformer», s'insurge Pierre Gattaz

Le Medef estime que la réforme des retraites présentée mardi par le gouvernement n'est pas satisfaisante. Alors qu'une des mesures prises pour financer les retraites est une hausse des cotisations sociales, Pierre Gattaz, président de l'organisation patronale, a regretté jeudi, sur France Culture, que le gouvernement n'ait pas repoussé l'âge légal du départ à la retraite.

«Dans quasiment tous les pays du monde, le problème des retraites a été traité avec une hausse de l'âge légal de départ à la retraite», a mis en avant Pierre Gattaz. Pour lui, ce n'est pas une solution de «faire des réformes structurelles des retraites en utilisant la fiscalité». «Taxer n'est pas réformer», a-t-il martelé. «Depuis 30 ans, le pays est géré en taxant systématiquement. Le moteur que sont les entreprises françaises est encalminé (NDLR : à l'arrêt)»,a-t-il ajouté.

Selon le patron des patrons, derrière les charges qui incombent aux entreprises se trouvent leur compétitivité et l'emploi. «C'est un combat pour l'emploi», affirme-t-il. «Nous avons des problèmes de compétitivité. Le coût du travail est de 35 ? par heure, contre 32 ? en Allemagne et 28 ? en moyenne en Europe. Est-ce qu'on veut une France qui gagne ou une France qui continue de tomber dans la mondialisation ? Je suis pour l'impôt, mais c'est l'excès qui est condamnable», argumente Pierre Gattaz.

Interrogé sur RMC et BFM TV, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, s'est agacé que Pierre Gattaz n'évoque que la compétitivité des entreprises. «Que propose Pierre Gattaz sur la qualité de vie au travail et sur la formation ? s'est-il interrogé. La compétitivité, c'est aussi l'innovation, le dialogue social».

VIDEO. Un économiste juge la réforme des retraites pas assez globale.

VIDEO. La CGT appelle à manifester le 10 septembre contre la réforme des retraites.

>> Notre question du jour. Retraites : la réforme ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Al2175 le jeudi 29 aout 2013 à 18:42

    rien sur les disparités de régimes, pourtant flagrante, n'est pas Mr Gattaz ?

  • ja.marti le jeudi 29 aout 2013 à 17:39

    Taxer n'est pas réformer, soit. Allonger la durée de cotisation, ça s'appelle une réforme? Bof. Quelles sont les réformes de la retraite proposées par M. GATTAZ? Je ne les ai pas très bien comprises ce matin sur France Culture. Et si on reprend ses propos de ce matin ("Dans 2020 on sera tous mort") on a l'impression qu'il est dans la gestion du problème à CT. Cela ressemble fort à de la gesticulation pour faire bien lors des journées du MEDEF.

  • mathiasc le jeudi 29 aout 2013 à 16:20

    c est bien la première fois ou je suis d accord avec le boss des boss comme quoi Hollande et sa bande sont vraiment des branquignols .................

  • trador8 le jeudi 29 aout 2013 à 12:08

    Le socialisme c'est donner moi ce qui vous appartient et ne me demandez Rien !

  • trador8 le jeudi 29 aout 2013 à 12:07

    Etat obèse et Français Jaloux !

  • lorant21 le jeudi 29 aout 2013 à 11:42

    Ce monsieur Gattaz s'est bien fait avoir. Il débute ou quoi? D'un autre coté son rôle est de défendre les entreprises (cahregs et productivité) et pas les patrons surpayés du CAC40 (ISF et 75%).

  • trador8 le jeudi 29 aout 2013 à 11:28

    TROP D IMPÖTS TUE L IMPOT !