Retraites : Parisot plaide pour un allongement de la durée de cotisation

le
6
Retraites : Parisot plaide pour un allongement de la durée de cotisation
Retraites : Parisot plaide pour un allongement de la durée de cotisation

Avant la conférence sociale prévue au mois de juin, le gouvernement vient d'ouvrir le chantier de la réforme des retraites. Jean-Marc Ayrault reçoit à partir de ce lundi 13 mai l'ensemble des organisations syndicales et patronales. Si le gouvernement espère que cette réforme sera bouclée avant la fin de l'année, le gouvernement va devoir affronter les résistances des syndicats de salariés mais aussi une opposition politique qui devrait en profiter pour monter au créneau.

Laurence Parisot, présidente du Medef:

Laurence Parisot a plaidé ce lundi à Matignon pour une réforme des retraites qui passerait par un allongement de la durée de cotisation à 43 ans d'ici 2020 et un recul de l'âge légal à «au moins 65 ans à l'horizon 2040». «Nous avons d'abord dit au Premier ministre que nous tirions un bilan plutôt positif de la première conférence sociale tenue en juillet 2012», a déclaré la présidente du Medef. Face au déficit chronique des régimes de retraites, elle a jugé que cela «affaiblit l'économie de notre pays, c'est anxiogène pour les Français et pénalisant pour les jeunes générations». Laurence Parisot qui quittera en juillet la présidence du Medef, a estimé que le dossier des retraites doit être «ouvert complètement, sans tabou». Selon elle, une désindexation des pensions n'est «pas souhaitable». «Il convient, dans un objectif de moyen terme, d'allonger la durée de cotisation» a-t-elle plaidé. «Nous disons que le gouvernement a eu le courage de dire qu'il fallait à nouveau une réforme des retraites, il faut désormais qu'il ait la capacité pédagogique de dire aux Français pourquoi et vers quelles modifications il faut aller», a-t-elle conclu.

Laurent Berger, patron de la CFDT n'envisage pas pour le moment d'appeler à la mobilisation à la rentrée, comme son homologue de la CGT Thierry Lepaon, si le gouvernement touche à la durée des cotisations ou le montant des pensions. Tout dépendra de...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pelochon le lundi 20 mai 2013 à 22:35

    j'irai cracher sur sa tombe

  • pelochon le lundi 20 mai 2013 à 22:30

    Et d'accord avec M500 : que la folasse commence par s'attaquer aux régimes spéciaux, à celui des fonctionnaires.... Il faut en effet aligner tout le monde, car après tout les fonctionnaire sont assurés de l'avoir eux la retraite. Aussi fixer une durée maximale au RSA (y'en a pas ) et restreindre RSI.. cumul mandats et indemnités des politiques... bref des milliards à sauver sur ces sangsues.

  • pelochon le lundi 20 mai 2013 à 22:23

    La folle a encore frappé. Allonger la durée de cotisation ou reculer l'âge de départ ou augmenter les cotisations, cela reviendra au même : un dol de l'état car de toutes façons la moyenne de durée de vie en bonne santé baisse depuis 2/3 ans, et ce n'est que le début... Renseignez-vous. Alors manifestez contre cette arnaque; ce chantage à la productivité et la durée de vie moyenne. Sinon ce sera tous en retraites mais malades et avec une pension misérable et des soins hors de prix.

  • sengenes le lundi 13 mai 2013 à 17:18

    entièrement d’accord avec vous, mais avant 2020 et 2040 comme le dit Parisot, et surtout ne pas s’occuper des syndicats qui foutent la pagaille.

  • amathie7 le lundi 13 mai 2013 à 16:23

    Tout a fait d'accord avec toi M500. Mais nos politiques n'auront jamais le courage de le faire. En fait, ils ne dirigent plus rien... La France est dirigée par la rue et les sondages

  • M5005891 le lundi 13 mai 2013 à 13:30

    Faut arreter les co.nne.ries, simplement aligner tout le monde, spcécifique, particulier, dérogatoire, privé, public, haut fonctionnaire et politique...Arret des promotions de focntionnaires 9 mois avant leur départ en retraite (abus de bien sociaux).Tout le monde sur 42 ans et retraite des 25 meilleures années et otut rentrera dans l'ordre.