Retraites : les Français pour une réforme des pensions des fonctionnaires

le , mis à jour le
75

Si la réforme des retraites s'annonce explosive, 75% des Français se disent favorables à la modification du calcul des pensions des fonctionnaires. C'est ce que montre un sondage* BVA pour i-Télé publié ce vendredi. Le rapport Moreau commandé par Jean-Marc Ayrault préconise notamment de calculer ces pensions non plus sur les six derniers mois, mais sur les 10 meilleures années. Les pensions des salariés du privé étant, elles, calculées sur les 25 meilleures années. En échange, les primes perçues dans une carrière seraient mieux intégrées dans le calcul. Une piste de travail qui risque de provoquer la colère des syndicats de la fonction publique.

Selon ce sondage, 86% des salariés du privé seraient d'accord avec cette mesure, contre 43% des salariés du public. Et 66% des sympathisants de gauche y sont favorables, contre 82% des sympathisants de droite.

67% des sondés ne croient pas en une «réforme juste»

Dans le même temps, à la question «faites-vous confiance à François Hollande et au gouvernement pour mener une réforme des retraites juste ?», 67% des sondés répondent «non» et 33% «oui». Sans surprise, les réponses négatives sont plus nombreuses chez les sympathisants de droite (95% contre 33% pour les sympathisants de gauche).

Mercredi, Jean-Marc Ayrault a pris «l'engagement» que le gouvernement ne proposerait pas de réforme des retraites avant la tenue d'une «concertation» menée jusqu'en septembre. Le Premier ministre a cherché à temporiser en déclarant que le rapport mené par la Commission Moreau (Yannick Moreau, ancienne présidente du Conseil d'orientation des retraites) ne faisait que proposer des «hypothèses». «Avant la (réforme), il y a des rendez-vous, et le premier sera la conférence sociales des 20 et 21 juin» avait fait valoir Jean-Marc Ayrault.

* Sondage réalisé par téléphone et internet auprès d'un échantillon de 928 personnes représentatif de la population ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lu21370 il y a 5 mois

    PIRE QUE HOLLANDE !

  • lu21370 il y a 5 mois

    Macron ne doit pas oublier que les seniors ont construit la France d'avant 1990,ensuite, c'est l'Europe qui nous a tout pris, et en échange, on à récupéré les indésirables des pays de l'est.

  • M802641 il y a 5 mois

    Selon Pisani-Ferry (écorama) "Emmanuel Macron demande aux seniors de faire un effort !" Quelle honte de dire cela quand la sphère publique doit faire tant d'efforts pour réduire le coût exorbitant des dépenses publiques ! Il faut aller à l'essentiel d'abord au lieu de céder à la facilité. Zéro pointé pour les deux ! On est déçu.

  • pagnier8 il y a 5 mois

    Et alignons aussi le gel du point d'indice depuis 2010 sur les salaires du privé, et supprimons le 13°mois et les comités d'entreprise dans le privé aussi...

  • lsleleu il y a 5 mois

    Bien entendu ! tous ceux qui ne sont pas concernés sont pour la réforme !

  • ebrardpa il y a 5 mois

    Un exemple de manipulation si on commence à " disserter " sur les retraites avec une actualité de 2013 !!! Décidons de notre actualité ; penicaud au poteau ! Le peuple aura ta peau ! Plus-values au rebut ! Ferrand rend l'argent.

  • ebrardpa il y a 5 mois

    Si bourso gère le patrimoine de ses clients avec un décalage de plusieurs années , bon courage ! Quand je pense que je voulais ouvrir un compte titres !

  • olivie91 il y a 5 mois

    25 ans pour tout le monde vraiment tout le monde et des maintenant. Plafond sécu revalorisé ( très faible) n à rien à voir avec celui de maintenant. Attention avec cipav la claque par la proratisation à supprimer et rétroactif.

  • calippe3 il y a 5 mois

    une réforme mais pour encore des différences ce n'est pas ce qu'attendent les français il n'y a pas plusieurs sortes de français pour le calcul des retraites 25 ans pour tout le monde ......

  • calippe3 il y a 5 mois

    une réforme mais pour encore des différences ce n'est pas ce qu'attendent les français il n'y a pas plusieurs sortes de français pour le calcul des retraites 25 ans pour tout le monde ......