Retraites : les écologistes et les Radicaux de gauche se sont abstenus

le
36
Retraites : les écologistes et les Radicaux de gauche se sont abstenus
Retraites : les écologistes et les Radicaux de gauche se sont abstenus

Comment marquer sa désapprobation face à la politique du gouvernement sans pour autant le quitter. C'est cette délicate équation que Jean-Vincent Placé a tenté de résoudre ce matin sur France 2. Alors que les députés devaient voter en première lecture, ce mardi aprés-midi, le projet de loi sur les retraites, le chef de file des sénateurs EELV a d'emblée annoncé la couleur : les députés EELV ne vont pas l'approuver. «Je crois qu'ils vont s'abstenir», a-t-il même répondu.

Ses amis députés ont joint la parole au geste dans l'après-midi en s'abstenant sur la réforme des retraites, tout comme d'ailleurs les Radicaux de gauche. L'appel à la «cohérence» et à la «responsabilité» lancé par le patron des députés socialistes Bruno Le Roux n'y a rien fait.

Jean-Vincent Placé avait dévoilé ses arguments dès ce mardi matin. En cause : l'allongement de la durée de cotisation des retraites jusqu'à 43 ans en 2035, inclus dans le projet de loi. «C'est la première fois, dans toute l'histoire de la République, qu'un gouvernement de gauche participerait à l'allongement de durée de cotisation, au mépris des gains de productivité immenses réalisés depuis une centaine d'années», a argumenté le sénateur écologiste.

Enième désaccord, donc, entre les écolos et les socialistes. Entre l'éviction brutale de Delphine Batho au ministère de l'Ecologie, le cafouillage sur la fiscalité écologique, mais aussi le projet de loi de finances qui commence à être examiné ce mardi, les sujets de bisbilles sont récurrents. Sur le budget, dont la discussion commence également ce mardi à l'Assemblée, Jean-Vincent Placé a regretté que celui alloué au ministère de l'Ecologie soit «réduit de 500 millions d'euros.»

En restant, EELV «pèse» sur les choix du gouvernement

Autre pomme de discorde : l'allongement de la durée de vie des centrales nucléaires. Alors que, selon des fuites dans la presse, le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 72805271 le mercredi 16 oct 2013 à 13:40

    Il est beau Placé c'est un placé...

  • SuRaCtA le mercredi 16 oct 2013 à 09:52

    JV Placé, encore un qui porte bien son nom...

  • 2445joye le mardi 15 oct 2013 à 21:06

    Il a une bonne bouille mais ce qui cloche dans le personnage, c'est qu'il est sapé comme un Italien, alors que vêtu d'un anorak, un harpon en main et un morceau de muktuk entre les dents, l'ensemble serait plus cohérent.

  • bsr16 le mardi 15 oct 2013 à 20:27

    nous disent-ils pas qu'il ne faut pas s'abstenir aux elections , mais voter ...c'est bien ce qu'ils ont fait ...bande de tartuffes

  • M250378 le mardi 15 oct 2013 à 20:03

    Est ce que vous imaginez un peu les sommes énormes que l'on donne tous les ans pour rembourser les INTERETS des prêts aux banques ? Tout cet argent aurait été utilisé pour les Français, pour leurs retraites, le développement du pays, l'innovation et la R&D etc alors qu'on pouvait emprunter à taux zéro à la BF !!!!... Aussi les sommes que l'on donne à l'UE pour payer tous ces technocrates et faire tourner cette machine, pour au final avoir quoi ? que des problèmes ?! on nous mène à la faillite.

  • M1531771 le mardi 15 oct 2013 à 19:24

    C'est pas lui qui était directeur du centre de formation des verts, touchait des subventions qu'il utilisait pour payer les conventions des verts...!!! Voleur lui aussi !

  • M7403983 le mardi 15 oct 2013 à 19:24

    EELV ne devrait pas être au gouvernement : c'est une évidence !! Mais ce qui est évident, ne fait pas partie de la potion de l'enchanteur 1er !! Par contre ce Placé se porte bien, encore une potion magique !!

  • jbellet le mardi 15 oct 2013 à 19:23

    pauvres écolos, chaque jour ils avalent une nouvelle couleuvre et ils en redemandent .... félicitations pour ce vote très courageux!!

  • NYORKER le mardi 15 oct 2013 à 19:20

    Les écolos , pas plus écolo que le commun des mortels , juste un prétexte , une étiquette pour se placer comme députés et en croquer comme les autres, ils veulent aussi leur part du gâteau.

  • skwaal le mardi 15 oct 2013 à 19:19

    Pardi qu'ils s'abstiennent... la gamelle est trop bonne, bande de tar.tuf.fesA peine 3% à la présidentielle mais ils veulent décider sur tout, cherchez l'erreur !