Retraites : l'UMP Luc Chatel veut «aligner public et privé»

le
5
Retraites : l'UMP Luc Chatel veut «aligner public et privé»
Retraites : l'UMP Luc Chatel veut «aligner public et privé»

Le rapport Moreau sur une nouvelle réforme des retraites présenté vendredi prochain au Premier ministre s'annonce explosif. Invité ce dimanche du Grand rendez-vous Europe 1 - I>Télé - «le Parisien» - «Aujourd'hui en France», le vice-président délégué de l'UMP, Luc Chatel, s'est prononcé pour «aligner public et privé». La politique familiale, le mariage gay, les guerres intestines au sein de parti... Revue de détail des déclarations de l'ancien ministre de l'Education de Nicoals Sarkozy.

Pour les retraites, «il faut aligner public et privé». «Il faut relever le nombre d'années nécessaires pour prendre sa retraite et donc revoir l'organisation de notre système de retraite et aller vers une convergence des différents régimes. Il faudra évidemment aligner le public et le privé», affirme Luc Chatel avant de nuancer : «Ca ne se fera pas du jour au lendemain.» Le rapport Moreau commandé par gouvernement préconise de changer les règles de calcul des retraites des fonctionnaires, qui ne seront plus basées sur les 6 derniers mois mais sur les 10 meilleures années. Alors que l'UMP a elle-même opéré une première réforme des retraites sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, Chatel souligne : «On ne peut pas réformer en une fois et pour toujours le système des retraites. Par contre, on peut, par petites touches successives, à condition d'être d'accord sur les enjeux. On a gagné quinze ans d'espérance de vie en quarante ans. Il n'y a pas de secret, pour financer ces quinze années de vie en plus, il faut du travail en plus. Il faut donc assumer le fait qu'il faut allonger la durée du travail.» Marisol Touraine, ministre de la Santé, a déclaré ce dimanche dans les colonnes du «Parisien» - «Aujourd'hui en France» que «tout le monde devra participer» à l'effort. Elle défend également un allongement de la durée de cotisation : «Quand on vit plus longtemps, on peut travailler plus ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jfvl le dimanche 9 juin 2013 à 18:11

    On peut rêver !

  • M9035148 le dimanche 9 juin 2013 à 15:56

    bonne initiative , seulement les millionnaires du gouv ne le feront pas !!!!!

  • M1639393 le dimanche 9 juin 2013 à 15:43

    il serait temps - mais ça ne se fera pas - on préferera faire trimer encore plus le privé pour continuer à engraisser le public

  • M1961G le dimanche 9 juin 2013 à 14:13

    dans les statistiques la femme vit plus longtemps que l'homme . touraine aura elle le courage de faire travailler les femmes plus longtemps.

  • M5062559 le dimanche 9 juin 2013 à 13:43

    Il faut limiter les allocs à 3 enfants par famille. En tout cas les diminuer fortement au delà du 3ième. le problème serait réglé par les effetrs directs et indirects.