Retraites : Hollande veut une réforme «juste et efficace»

le
65
Retraites : Hollande veut une réforme «juste et efficace»
Retraites : Hollande veut une réforme «juste et efficace»

Aussitôt le rapport Moreau remis à Matignon, ce vendredi, les réactions ne se sont pas fait attendre. Si les ténors de l'UMP sont restés silencieux, les syndicats et l'extrême gauche n'ont pas tardé à pointer les imperfections des propositions de la présidente de la Commission, Yannick Moreau, ancienne présidente du Conseil d'orientation des retraites (Cor), destinées à engager une nouvelle réforme des retraites. Selon elle, pourtant, ces mesures permettraient d'économiser 7 milliards d'euros.

QUESTION DU JOUR. Retraites : faut-il les mêmes règles pour tous ?

Le gouvernement se veut rassurant

Le président de la République François Hollande assure que la réforme des retraites se fera dans un esprit de «responsabilité, de justice -car il y a des inégalités à corriger- et d'efficacité». Le chef de l'Etat a également promis que les partenaires sociaux allaient être «associés et consultés» même si c'est «le gouvernement et seulement le gouvernement qui prendra la décision».

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a d'ores et déjà promis que les «efforts à faire» pour assurer la pérennité du système par répartition ne seraient pas «écrasants». Le gouvernement «proposera un projet qui sera ensuite soumis au Parlement à la fin de l'été», a-t-il précisé.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a elle souhaité recadrer les choses, sentant l'emballement médiatique autour de l'analyse des propositions Moreau : «C'est un rapport utile qui va permettre au gouvernement d'engager le travail. Mais en aucun cas il ne préfigure la réforme», a-t-elle précisé sur BFM TV, mettant également en exergue le fait qu'il y a «plusieurs orientations» dans ce rapport et qu'«elles n'ont pas vocation à être additionnées».

VIDEO. Ayrault : «Le gouvernement a toute liberté de choix»

Les socialistes acquiescent

Le Parti socialiste se veut «garant du système de retraites» français. Les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1945416 le jeudi 20 juin 2013 à 13:55

    les pays nordiques ont réglé le pb, diminution drastiques des fonctionnaires,et leurs "politiques" , fini les régimes spéciaux...

  • glaty le lundi 17 juin 2013 à 10:30

    «juste et efficace»Voila ce qui serai juste et éfficace ..!CALCULER LA RETRAITE DES FONCTIONNAIRES SUR LES 25 MEILLEURS ANNEES.3 JOURS DE CARANCE EN CAS D'ARRET DE MALADIE.

  • dsta le lundi 17 juin 2013 à 09:19

    Une réforme juste c'est quant on commence par contrôler les INNOMBRABLES CENTENAIRES MAGHREBINS qui continent à percevoir des pensions, au Maghreb, sans aucun contrôle effectif de leur présence physique!

  • ragni1 le lundi 17 juin 2013 à 09:16

    Hollande doit aller chercher l'argent dans les paradis fiscaux qui fournisset à certaines entreprises grandes et moyennes la possibilité de réduire à néant le bénéfice réalisé sur le sol français ou les menacer de fermeture pour fraude fiscale, ils verront très vite ou est leur intérêt, ce sera ça pour moi la justice, le salarié et le patron honnête sont déjà bien assez solidaires du système.

  • lorant21 le lundi 17 juin 2013 à 08:49

    Et donc il en fera une injuste (on ne touche pas au régimes spéciaux et fonctionnaires) et inefficace... on commence à connaitre le discours du PS...

  • deligne le lundi 17 juin 2013 à 06:33

    Qu'Hollande montre l'exemple chez lui s'il veut une réforme juste et efficace : http://www.sauvegarde-retraites.org/article-retraite.php?n=795

  • AMOUR123 le dimanche 16 juin 2013 à 19:41

    knbskin, en passant, vos commentaires sont éblouissants de limpidité et de perspicacité. Leur formulation et leur précision acérées méritent une bien plus large audience que les forums de Boursorama...

  • knbskin le dimanche 16 juin 2013 à 17:27

    Euh "... et que je paie toujours ...". Disons que par ailleurs, mes économies ne sont plus en livrets A ni en fonds en Euros d'AV, mais en actions et obligations privées. Voili voilou ! :)

  • knbskin le dimanche 16 juin 2013 à 17:25

    .../... Ne parlons même pas des impôts que j'ai payés depuis 40 ans - et que je peux toujours : ils ont financé au moins plusieurs équivalents-planqués-inutiles ... :)

  • knbskin le dimanche 16 juin 2013 à 17:24

    Eh bien psdi, il me semble que ceux qui ont rémunéré mon travail ont pensé que je leur ai été utile, ainsi qu'à leurs clients ... dans mon métier (l'informatique de gestion). Ce n'étaient pas l'Etat ni des entreprises nationalisées. Aujourd'hui, je m'efforce de continuer à être utile, en investissant dans des PMI et en finançant la recherche, par exemple. .../...