Retraites : Hollande défend l'allongement de la durée de cotisation

le
251
Retraites : Hollande défend l'allongement de la durée de cotisation
Retraites : Hollande défend l'allongement de la durée de cotisation

Sujet explosif dans un climat morose. La réforme des retraites est sur toutes les lèvres ce jeudi, à l'occasion de la deuxième conférence sociale du quinquennat ouverte en milieu de matinée par François Hollande. Emploi, formation professionnelle, santé au travail... Tous ces sujets figurent au menu des six tables-rondes organisées à l'issue du discours en séance plénière du président de la République au palais d'Iéna. Mais ce sont surtout les pistes pour assurer l'équilibre financier des caisses de retraite, contenues dans le rapport de la commission Moreau, qui risquent d'envenimer les débats : les syndicats rechignent à un allongement de la durée de cotisation, le patronat à un relèvement du taux de cotisation.

Lors de son discours, François Hollande a pourtant estimé que l'allongement de la durée de cotisation était «la mesure la plus juste à condition de l'appliquer à tous et à tous les régimes». Fidèle à sa promesse de campagne, il ne veut pas toucher à l'âge légal de départ en retraite, puisqu'il a déjà été modifié «dans la réforme de 2010». Selon lui, cette mesure est injuste pour ceux qui ont commencé à travailler tôt. «Des efforts seront demandés. Ils devront être équitablement répartis», a-t-il souligné.

La conférence ne tranchera pas et donnera le coup d'envoi d'une concertation durant l'été avec les partenaires sociaux avant un projet de loi en septembre. «Le gouvernement fera connaître ses choix à la rentrée», a expliqué le chef de l'Etat.

«A la hussarde», pour le PCF

Première réaction politique au discours de François Hollande : celle de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF: «Pour le président (de la République), allonger la durée de cotisations est la mesure la plus juste. Rien de plus faux. Il n'y a aucune justice, aucune égalité, dans la poursuite du démantèlement du droit à la retraite à 60 ans, conquête historique de la gauche» ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • BRU.LACO le mardi 25 juin 2013 à 10:12

    liberte egalite fraternité ????? de quoi ou de qui se moque t on ???? le mieux c'est une petite revolution avec des executions sommères pour l'exemple

  • y.tiruz le lundi 24 juin 2013 à 08:15

    Le premier ministre Ayrault a constitué un véritable "patrimoine retraite", c'est-à-dire le cumul de droits à pension acquis, qu'il touchera l'âge venu. Les revenus à la retraite du premier ministre dépasseront les 20 000€ mensuels selon le site Agoravox

  • 300CH le dimanche 23 juin 2013 à 20:43

    Alors ma ZAZA, OU! un retraité du privé aura au moins 2500 euros de retraite? de la fonction public, voir + (+ avantage faut pas les oubliés?) qui son très belle pour toi "ah! oui ou un privé? a + de 20 ares de terrain à tondre? comme toi un Fonctionnaire, ben oui lui peut se payer qu'une une maison avec 8 ares (maison comprise), qui travail à 2(couple) avec 2enfants a charges. Maintenant tes anciens collèges doivent avoir chaud aux Roupignolles si on devait calculer la même façon que le privé

  • 300CH le dimanche 23 juin 2013 à 14:28

    Bon aller ma ZAZA de psdie la vilaine n’essaye pas de discréditer autres, en moyen c 2500 euros par mois x12= 30000 euros/an, sans les avantages et ça c d'une source "personne qui part en retraite de Cattenom", c un ancien mineur/centrale/jour reconverti à EDF. Tient ZAZA un lien pour grille de salaire 2012 à télécharger, on peut vite faire le calcul retraite maitrise ou autres(6 mois) http://www.cgt-energie-paris.com/phpBB3/viewtopic.php?f=12&t=1700&PHPSESSID=fd959130eaa4cbb5f6c29f96fbcbbab3

  • psdi le samedi 22 juin 2013 à 11:15

    @M33+ des broutilles : Je me demande si tu n'es pas déguisé en @M9086055. Pas trop "fut", ce n'est pas impossible.

  • psdi le samedi 22 juin 2013 à 10:49

    @M33+ des broutilles : Tu comprends bien que je ne suis pas calé sur la pension "moyenne" avec la carrière que j'ai eu. Est ce qu'il y a une adresse quand on est contre l'alignement?.

  • psdi le samedi 22 juin 2013 à 10:45

    @M9086055 : Tu peux nous prouver que tu es à EDF?. Maintenant si tu as fini comme agent technique comme dirait l'autre, tu ne devais pas être trop "fut". Mais bon, on ne t'en veut pas. Il faut de tout.

  • M3366730 le samedi 22 juin 2013 à 10:13

    300CH ou d'autres, voici le lien complet : http://www.contribuables.org/2012/10/24/alignons-les-retraites-du-public-sur-celles-du-prive/ ou l'en t^te pour toutes les pétitions http://www.contribuables.org/impots/les-petitions/

  • M1961G le samedi 22 juin 2013 à 08:20

    après 60 ans tout français peut s'offrir un peu de bon temps :arrêt maladie ,chômage qui comptent pour nos retraite.de cette façon on récupèrera ce dont l'état nous a spolié.qu'on soit payé au chômage ou en retraite ,c'est pareil.une année de chômage rapporte même plus qu'une année de retraite.

  • M1961G le samedi 22 juin 2013 à 08:20

    conclusion ,après 60 ans il faut se mettre en pré_retraite et réforme ou pas ça ne change rien .en réalité la réforme des retraites ne sert à rien car on se repportera sur un autre système .lorsqu'on a travaillé depuis 19 ans sans interruption ,la retraite à 60 ans est méritée.après 60 ans on jouera avec le système français qui est très généreux .