Retraites : gel des régimes complémentaires en 2015

le
29
Les partenaires sociaux ont décidé de geler les valeurs du point de retraite complétaire. (Agirc©K Tribouillard AFP)
Les partenaires sociaux ont décidé de geler les valeurs du point de retraite complétaire. (Agirc©K Tribouillard AFP)

Mauvaise nouvelle pour les retraités des régimes complémentaires Agirc et Arrco. Dans un contexte de dégradation des comptes des régimes en raison d'une croissance économique très faible, l'accord du 13 mars 2013 a prévu, concernant les exercices 2014 et 2015, que la valeur de service des points Agirc et Arrco devrait être établie « en fonction de l'évolution moyenne des prix hors tabac, moins 1 point, sans pouvoir diminuer en valeur absolue ».

La prévision d'inflation contenue dans la Loi de Financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2015 étant de 0,9 %, les partenaires sociaux ont fait jouer la clause de sauvegarde prévue dans l'accord qui indique que le taux ne peut être inférieur à 0 %. Les deux valeurs du point restent ainsi maintenues à leur niveau de l'an passé, soit 0,4352 euros pour l'Agirc et 1,2513 euro pour l'Arrco.

Concernant les valeurs de salaires de référence (ou prix d'achat du point) des deux régimes, l'accord du 13 mars 2013 stipule que ceux-ci sont fixés en 2015 dans les mêmes conditions que les valeurs de point. Les salaires de référence sont donc également maintenus pour 2015 à la même valeur qu'en 2014, soit 5,3075 euros pour l'Agirc et 15,2589 euros pour l'Arrco.

Source

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2711013 le samedi 14 mar 2015 à 13:16

    M1631722 : t as fait le calcul ? Avec tes seules cotisations patronales et le minable rendement actuel, sans compter... les aleas boursiers... tu serais pas vraiment millionaire ! Tout juste de quoi vivoter 10 ans, et encore...

  • M940878 le samedi 14 mar 2015 à 12:43

    Les retraités français ne paient pas d'impôts pendant 10 ans au Portugal , pourquoi donc rester dans cette France de l'assistanat socialo ?

  • pelochon le samedi 14 mar 2015 à 12:31

    Arlette avait raison : on nous ment on nous spolie !

  • b.renie le samedi 14 mar 2015 à 06:07

    Ce n'est pas nouveau. Le pire (baisse des toutes les pensions de 11%) est devant nous si on ne relève pas l'âge de départ en retraite au taux plein tout de suite à 65 ans et progressivement en cinq ans à 70 ans

  • M3366730 le vendredi 13 mar 2015 à 20:19

    Pour une meilleur compréhension ttp://www.sauvegarde-retraites.org/dossier-retraite-du-mois.php http://www.contribuables.org/2015/03/42e-rendez-vous-parlementaire-publicprive-une-inegalite-inacceptable/N'OUBLIONS PAS QUE DEPUIS DES ANNEES DES MILLIARDS ONT ETE SIPHONNES DANS LES CAISSES AGIRC/ARCCO POUR FINANCER LES DEFICITS SUR LES "CAISSES" DES REGIMES SPECIAUX ET FONCTIONNAIRES

  • cyspeo le vendredi 13 mar 2015 à 18:35

    Ridicule. La question d'aimer ou ne pas aimer les retraités n'est pas là. La question est de trouver un système permettant d'assurer un minimum pour vivre décemment une fois sa vie active terminée. De toute façon en repoussant l'âge de la retraite à 67 ou bientôt 70 ans, le nombre d'actifs qui partiront avant augmentera, ce qui réduira de facto le montant des pensions. Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi un retraité gagne plus qu'un actif qui travaille à la chaine par exemple.

  • M467862 le vendredi 13 mar 2015 à 18:29

    avec le gel, ça va être chaud. Je propose que tous les parlementaires retraités ne bénéficient plus de leurs retraites jusqu'à la fin de leur mandat. Qui est de mon avis, je propose un projet de loi.

  • avia2 le vendredi 13 mar 2015 à 18:03

    M. Cyspeo n'a pas l'air d'amer les retraité ... peut être pense t il qu'il ne le deviendra pas ... ou qu'il faudrait les éliminer ... proposer un plafond de retraite aligné sur le salaire minimum faut oser. N'importe quoi en fait ....

  • g.pilet le vendredi 13 mar 2015 à 17:49

    Puisque les parlementaires ne se sentent pas concernés pour leurs indemnités par les efforts demandés aux autres français,agissons les 22 et 29 mars ...

  • neutro le vendredi 13 mar 2015 à 17:43

    C'est aussi bien vrai que c'est bizarre que l'on entendent pas les syndicats sur cette nouvelle. Par contre, je suis sût qu'ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour que les retraites ne baissent pas car dans ce cas, il faudrait aussi que l'on baisse les retraites des autres mais, là, pas touche! Quand virera-t-on tous ces profiteurs? Les syndicats du public qui gèrent les retraites du privé, il n'y a qu'en France que l'on voit de pareilles inepties!