Retraites : des députés PS suppriment par erreur le report de la revalorisation

le
19
Retraites : des députés PS suppriment par erreur le report de la revalorisation
Retraites : des députés PS suppriment par erreur le report de la revalorisation

Le report de la revalorisation annuelle des retraites de six mois est l'une des mesures phare du projet de loi sur la réforme des retraites en débat actuellement à l'Assemblée nationale. Et pourtant, à la surprise générale, juste avant la suspension de la séance de nuit, huit députés socialistes se sont emmêlés les pinceaux en votant de concert avec l'opposition la suppression de cet article 4. Verdict: 44 voix contre 39 pour cette mesure qui prévoit de décaler de six mois, du 1er avril au 1er octobre, la date de revalorisation annuelle des pensions de retraite de tous les régimes.

Même si le gouvernement a aussitôt fait savoir qu'il reviendrait plus tard sur ce cafouillage en proposant dans les débats un nouvel amendement ou un nouveau vote, l'opposition UMP et UDI, les écologistes et le Front de gauche opposés à cette mesure qui doit rapporter 800 millions dans les caisses ont sauté sur cette trop belle occasion. «Le gouvernement ne peut pas demander un nouveau vote sur une telle question. C'est une mesure phare du projet qui est annulée et nous allons demander demain une suspension des débats sur la réforme eu égard aux conséquences financières du vote», ont déclaré Marc Dolez et André Chassaigne, les députés Front de gauche.

Erreur ou signal volontaire ?

Reste à savoir si cette «erreur» des députés socialistes est un signal volontaire ou non envoyé au gouvernement ? En commission, certains socialistes avaient défendu, avant de les retirer, des amendements visant à exempter les petites retraites et non le seul minimum vieillesse.

Chose rare lors des débats, les élus d'opposition, écologistes et du Front de gauche étaient sur la même longueur d'onde. «Comment pouvez-vous dire que les petites retraites sont épargnées alors que toutes celles et ceux qui sont juste au-dessus du minimum vieillesse n'arrivent pas à payer leurs factures. C'est une mesure injuste et cynique», a lancé Marc Dolez à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M362321 le lundi 25 nov 2013 à 14:40

    PS : partie des superamateurs

  • SuRaCtA le jeudi 10 oct 2013 à 12:54

    Pathétique, 577 député dont 83 présents soit 14.38% de participation... Nos élus qui sont les premiers a regréttés l'absention lors des élections sont les premiers à sécher l'assemblé ! Je sais que s'est chiant, mais personne ne les a forcer à être candidat, et vu leur salaire le moindre des choses est de venir. Effectivement ils devraient être payés en fonction de leur présence, et apprendre à voter sur clavier même si à mon sens l'erreur est volontaire !

  • troteldo le jeudi 10 oct 2013 à 12:34

    ... et ils votent par erreur la baisse de leur propre retraite de député !

  • lahmer le jeudi 10 oct 2013 à 12:21

    étais ce vraiment une erreure de la part des députés.......? la loi est la loi à partir du momment que c'est votée on ne peut pas y revenir sous prétexte que certaines personnes se seraient trompées alors à ce momment la toutes les lois sont des erreures y compris le mariage pour tous et les autres.......

  • gstorti le jeudi 10 oct 2013 à 12:10

    de toute façon, ils veulent taxer ou pénaliser tout les revenus. non illicite, au profit unique des fonctionnaires, des revenus illicites et des revenus sociaux. ils veulent un pays d'assister, pour être sur qu'ils n'aillent pas voter ailleurs, de peurs de voir disparaitre cette assistanat. Manière comme une autre d'acheter les votes..., j'espère qu'as force cela va se retourner contre eux...

  • lenip le jeudi 10 oct 2013 à 11:25

    A QUAND LE SALAIRE EN FONCTION DE LA PRESENCE DES DEPUTES

  • dsta le jeudi 10 oct 2013 à 11:09

    Les Français vont vous faire dégager plus rapidement que vous ne le souhaiteriez ! Bande de loosers !...et ils donnent des leçons, avec çà, ces pantins !

  • nebraska le jeudi 10 oct 2013 à 10:10

    Et dire qu'ils sont grassement payés pour faire des K.o.nne.ries pareil !!! Tout bonnement inadmissible, ou alors qu'ils disent ouvertement à leur parti qu'ils ne souhaitent pas voter !! l'histoire va nous couter encore 1 ou plusieurs amendements à la K.on dont on ne sait plus que faire en France : pays des amendements pour les lois mal ficelées par nos élus payés pour cela !

  • sidelcr le jeudi 10 oct 2013 à 10:08

    83 présents ! les autres étaient au Lido ?

  • frk987 le jeudi 10 oct 2013 à 10:00

    même pas foutus d'appuyer sur un bouton, certains pourraient dire que c'est une faute professionnelle avec licenciement à la clé. Imaginons un chauffeur de camion qui confonde les pédales............