Retraite : qu'est-ce que le relevé de situation individuelle ?

le
0

Vous avez un droit d’information quant à votre retraite. La loi du 21 août 2003 a créé un Groupement d’Intérêt Public, le GIP Retraite, qui s’assure que vous bénéficiez de ce droit. Le relevé de situation individuelle est l’un des dispositifs mis en place.

Qu’est-ce que le relevé de situation individuelle ?

La loi prévoit que toute personne a le droit d’obtenir « un relevé de sa situation individuelle au regard de l'ensemble des droits qu'elle s'est constitués dans les régimes de retraite légalement obligatoires ». Ce relevé reprend tous vos droits acquis, tous régimes de retraite confondus, de base ou complémentaires. Il est établi sur la base des informations que vos employeurs ont envoyées chaque année aux caisses de retraite via la "Déclaration de données sociales".Le relevé de situation individuelle présente les trimestres cotisés pour votre retraite de base et les points cumulés au titre de vos régimes complémentaires.

Comment consulter votre relevé de situation individuelle ?

Par défaut, il vous est envoyé à votre domicile tous les 5 ans à partir de vos 35 ans. Il vous est adressé par votre caisse de retraite actuelle ou celle dont vous avez relevé en dernier. Il est également consultable en ligne, sur le site de l’Assurance retraite de la Sécurité Sociale. Vous pourrez y accéder après avoir créé votre compte en ligne. Les coordonnées de tous les organismes et caisses dont vous avez relevé sont incluses dans le document, vous pourrez ainsi faire rectifier toute erreur ou oubli.

Les autres dispositifs d’information prévus par la loi

  • Une estimation indicative globale du montant de votre retraite (de base et complémentaire) vous sera adressée par courrier à votre domicile à vos 55 ans, puis tous les 5 ans jusqu’à votre départ en retraite. Elle n’a pas valeur d’engagement.
  • Le simulateur M@rel vous permet de calculer votre âge de départ en retraite et le montant de votre pension. Il est accessible depuis votre compte en ligne.
  • A partir de 45 ans, vous avez droit à un entretien information retraite auprès de votre caisse.
  • Toutes ces informations sont reprises sur le site www.info-retraite.fr.

Trucs et astuces :

Certains trimestres n’apparaîtront sur votre relevé de situation individuelle qu’après la régularisation de votre carrière, à 55 ans.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant