Retraite progressive à qui s'adresse-t-elle ?

le
0

La retraite progressive permet, pour les salariés ayant atteint l'âge d'ouverture aux droits à la pension de retraite, de commencer à percevoir une part de cette pension tout en travaillant à temps partiel. Explications.

La retraite progressive : de quoi s'agit-il ?

Le dispositif de la retraite progressive s'adresse aux salariés ayant atteint l'âge d'ouverture du droit à leur pension de retraite. Il leur permet de travailler à temps partiel s'ils le souhaitent et de recevoir dans le même temps une fraction de leur retraite de base.

Cette option est possible à partir d'un certain moment, selon l'année de naissance. Ainsi, les salariés nés avant le 1er juillet 1951 peuvent prétendre à la retraite progressive à 60 ans. Pour les personnes nées en 1953, il faudra attendre 61 ans et deux mois.

Durant cette période de travail à temps partiel, le salarié continue à verser des cotisations. La pension versée lors de la retraite définitive tient donc compte de ces cotisations.

Qui peut en bénéficier ?

Au-delà du critère de l'âge légal, d'autres conditions sont posées. Il faut ainsi justifier de 150 trimestres validés dans les régimes de base obligatoires, c'est-à-dire le régime général, des salariés agricoles, des professions agricoles, libérales, artisanales, industrielles et commerciales.De plus, il faut exercer son activité à temps partiel, à hauteur de 80% au maximum.

Quelles démarches ?

Pour bénéficier de la retraite progressive, le salarié doit contacter sa caisse de retraite afin de lui communiquer sa demande. Différentes pièces justificatives sont à joindre pour valider le dispositif.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant