Retraite : plus d'un Français sur deux ne l'a pas encore préparé

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Alors que les réglementations liées à la retraite évoluent régulièrement, Ipsos a réalisé une étude pour le compte de BNP Paribas permettant d'apprendre pourquoi les Français n'anticipent pas suffisamment leur départ à la retraite.

«93% des Français de 30 à 55 ans estiment aujourd'hui que la pension de retraite qu'ils toucheront nécessitera un complément de revenu», indique l'enquête. Néanmoins, 80% jugent insuffisant voire risqué leur niveau de préparation financière à la retraite.

Cette lucidité sur leur situation touche toutes les catégories de population mais ne se retrouve pas dans les comportements : «58% des 30-55 ans n'ont pas encore commencé à préparer leur retraite, parmi lesquels la moitié n'envisage pas de s'y mettre dans les cinq prochaines années, y compris chez les plus âgés !».

Les Français restent souvent résignés face à l'ampleur de la tâche : «alors qu'ils évaluent à 227 euros en moyenne le montant nécessaire à épargner par mois pour bien préparer leur retraite, ils ne peuvent y consacrer en moyenne que 100 euros».

Au-delà de l'aspect financier, la confusion qui entoure le sujet achève de décourager les 30-55 ans : la moitié d'entre eux ne savent pas où trouver des informations relatives à leur pension de retraite. Et même «41% de ceux ayant déjà commencé à préparer financièrement leur retraite trouvent difficile de s'adapter aux différents changements législatifs», en particulier les hauts revenus (plus de 4000 euros nets mensuels).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant