Retraite : les Français sont des épargnants trop court-termistes

le
12
(NEWSManagers.com) - Si les Français rêvent de passer leur retraite à voyager et profiter de la vie, ils n'auront peut être pas les moyens financiers de la faire. Selon une récente étude de HSBC, les efforts des Français en matière d'épargne retraite sont en décalage par rapport à leurs aspirations. Plus d'un Français sur trois n'épargne pas du tout pour sa retraite. Lorsqu'ils le font, les Français sont ceux qui commencent à épargner le plus tardivement dans le monde, en moyenne à l'âge de 30 ans, précise HSBC.

Les raisons pour justifier ce manque de préparation sont diverses. Le Français a une certaine confiance en l'Etat pour lui verser un revenu une fois qu'il ne travaillera plus. Même si 59 % des Français sont conscients qu'ils ne se préparent pas suffisamment sur le plan financier pour espérer bénéficier d'une retraite confortable, 36 % ne la préparent pas du tout.

En effet, 48 % estiment que les dépenses de la vie courante prennent tous les revenus disponibles. L'autre frein à l'épargne retraite est la tendance à se focaliser sur le court terme, avec des besoins d'épargne immédiats pour financer des projets tels que les vacances. Ces objectifs " peuvent se voir priorisés au détriment de projets plus éloignés comme la retraite" , souligne l'étude. Les participants français sont aussi 24 % à indiquer qu'ils n'hésiteraient pas à puiser dans leur épargne retraite pour faire face à des besoins financiers ponctuels.

Lorsque les Français épargnent pour leur retraite, HSBC constate que les méthodes les plus courantes de planification financière de la retraite sont informelles. Elles se fondent le plus souvent sur les propres opinions (22%) et les propres estimations (17 %) des épargnants.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • brinon1 le mercredi 6 mar 2013 à 13:12

    celà est le simple résultat d'une politique étatiste française anti-épargne et surtout anti "propriété" mot qui en France est devenu un "gros mot" et où les mots égalitarisme, collectivisme, et redistribution sont devenu les plus beaux mots de la langue francaise version libéralo-communisme.

  • juillia3 le mercredi 6 mar 2013 à 13:06

    qu on arrete des payer la retraite des retraites alors on pourra preparer notre retraite

  • mperonne le mercredi 6 mar 2013 à 12:39

    J'ai un ami qui est décédé il y a peu de temps, il avait économisé toute sa vie et pris trés peu de vacances, il avait acheté une maison pour se mettre à l'abris, une assurance vie, des placements..... enfin il avait un peu d'argent, je vous explique la suite... l'état a bien gagner de l'argent lors de la succesion. Alors titrez en vous meme la conclusion.

  • faites_c le mercredi 6 mar 2013 à 12:04

    Et la conclusion de cette étude, c'est ???Il n'y a aucune conclusion et donc on a encore payé chez HSBC un mec à rien faire. Quand on sait que les français sont ceux qui épargnent le plus, ce genre d'étude me fait bien rigoler. Par contre il est clair qu'HSBC ne gère quasiment rien comme épargne pour les français qui se méfient des banques étrangères!

  • gleterri le mercredi 6 mar 2013 à 11:20

    et puis, c est vrai qu a un point haut sur les marches boursiers US, il faut trouver des pigons pour qu ils vendent leurs actions au plus haut, avec toujours le meme discours, un investissements risque sur le long terme rapporte plus et n est pas risque... ils oublient juste de dire que c est vrai, si tu investis tres regulierement, et surtout pas au point haut des marches.

  • gleterri le mercredi 6 mar 2013 à 11:16

    c est choix entre gagner moins, ou perdre potentiellement plus. un choix sur le risque, en fonction de ses besoins. moi, j ai decide de reduire un peu mes besoins immediat ( de plus, les memes produits sont moins cher, si on sait attendre un peu, et bien sur sans credit). je stresse moins pour ma retraite, et pas de placement, type bourse, qui rapport potentiellemnt plus, mais tres risque. un choix de vie.

  • dratiser le mercredi 6 mar 2013 à 11:14

    comment ces rapaces font leur racolage , apres leur desastre recent ils la ramenent encore pour capter de l'epargne ,les français epargnent plus que la plupart des pays occidentaux , mais ils ne font pas confianceà ces HF cupides et autre speculateurs IRRESPONSABLES , voilà ce qui leur deplait à ces donneurs de leçons

  • jerikae1 le mercredi 6 mar 2013 à 11:11

    travaillez epargnez placez !l etat confiscatoire vous y encourage avec ses valets enarques et autres !ils devraient dabord savoir que les c o n s ne sont pas là ou ils le croient

  • gleterri le mercredi 6 mar 2013 à 11:11

    et oui, il y a que les francais, en moyenne, ont plus d epargne a placer que les americains/anglais moyens.... on peut pas tout faire, acheter des Ipads/Iphone et garder son argent pour le futur, et de preferant sur un placement assez sur, plutot que de jouer a la lotterie en bourse, comme le voudrait bien HSBC via ses fonds et commissions,

  • gleterri le mercredi 6 mar 2013 à 11:09

    pour rappel, le taux d epargne moyen en angleterre et aux USA, est proche de zero, lorsqu il n est pas negatif. je suis pas sur que les francais moyens seront les plus mal lotis lors de la retraite. il vaut mieux placer a court terme, que de ne pas placer du tout !