Retraite: les clés pour anticiper vos futurs revenus

le
9
DR
DR
(lerevenu.com) - Combien toucherez-vous arrivé à la retraite ? Comment faire ce calcul et quelles décisions prendre si ce niveau ne suffit pas pour répondre à vos besoins financiers ? Pour y répondre, il est indispensable de calculer, dans un premier temps, le pourcentage de la rémunération qui sera effectivement perçu une fois parvenu à la retraite et de le rapporter à votre dernier revenu d'activité. Ce rapport, appelé taux de remplacement, diffère très significativement selon les statuts sociaux et surtout selon les profils de carrière. Le système de retraite français n'est ni juste ni équitable, mais le fruit de l'histoire. La dernière loi sur la réforme des retraites de 2013, visait, comme il était précisé dans son exposé des motifs, «à corriger les inégalités de notre système de retraite afin d'en rétablir l'équité et de le rendre plus juste» et à «simplifier la retraite pour nos citoyens». Force est de constater que la réforme n'a pas atteint ses objectifs. Six facteurs, qui s'appliquent diversement selon le statut des cotisants, expliquent les différences de taux de remplacement : cotisations, âge de départ à la retraite, prise en compte de la situation de famille, courbe démographique, etc.?Selon le régime duquel dépend ? obligatoirement ? l'assuré, les situations seront très différentes à l'âge du départ à la retraite. Que l'on soit travailleur non salarié, cadre ou fonctionnaire, les écarts seront importants,

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nemee80 le samedi 12 juil 2014 à 19:05

    Voici une clé simple : regarder ce qui se passe en Grèce. Les retraites y ont été diminuées d'environ 50% voire des 2 tiers dans certains cas.

  • fquiroga le samedi 12 juil 2014 à 09:19

    Avec les "règles du jeu" en permanent changement, taxations en tout genre (racket fiscal), et augmentation des charges (énergie, achats) seule la boule de cristal peut le prévoir. Une seule règle économisez et soyer propriétaire de votre logement. Et n'écoutez pas les vendeurs de salades (qu'il soit politicien ou financier. ils vivent de cela)

  • idem12 le samedi 12 juil 2014 à 09:02

    préparer sa retraite ok mais comment ? lm'état taxe tout et partout !! il change les règles du jeu constamment en cours de partie, bref investir dans un produit retraite aujourd’hui est suicidaire...

  • gl060670 le samedi 12 juil 2014 à 08:54

    rien de nouveau, 40 ans que l' on nous dit que ce système est malade et qu'il faut malheureusement nous la préparer ou compléter. celui qui ne la pas fait est suicidaire !

  • frk987 le samedi 12 juil 2014 à 08:47

    Pour Cambio17 : Si l'on avait l'assurance que ce soit seulement -11% jusqu'à notre mort, ma foi....ce serait une presque bonne nouvelle !!!! De fait on a l'assurance que tout centenaire finit au minimum vieillesse compte tenu des non revalorisations des retraites, un peu plus tôt ou un peu plus tard c'est la seule différence pour arriver au minimum vieillesse.

  • Cambio17 le samedi 12 juil 2014 à 08:42

    Ils vont déjà nous baisser les complémentaires de 11% au minimum...

  • frk987 le samedi 12 juil 2014 à 08:10

    Il tombe à pic cet article, les complémentaires seront en faillite d'ici quelques années et la cram aussi via la faillite de l'Etat. Moralité comptez quasiment zéro sur ce type de retraites, restent à vous la faire vous même, mais avec les 2260 euros de salaire moyen ce n'est pas gagné, mais ... vraiment pas. Les français refusent de comprendre qu'on est dans un système par REPARTITION, vous cotisez pour les retraites en cours pas pour la votre.

  • M4189758 le samedi 12 juil 2014 à 07:58

    JPi - Mais ils ont raison d'anticiper dans la cuisine de demain.

  • M4189758 le samedi 12 juil 2014 à 07:39

    JPi - Ceux qui veulent évaluer la retraite de nos jeunes sont de vilains, très vilains menteurs. Avec la dette de l'état France que nos polis tiques laissent à leur soin pour la rembourser bien malin, très malin cochon qui prétend la calculer.