Retraite : la fonction publique travaille plus longtemps que le privé

le , mis à jour à 10:19
3

Une grande partie des fonctionnaires part plus tard en retraite que les salariés du privé. Un constat complètement contre-intuitif établi ce matin par un rapport de la Cour des comptes. Dans ce document consacré aux « pensions de retraite des fonctionnaires », les magistrats de la rue Cambon reviennent sur les effets des multiples réformes des retraites qui ont été mises en place au cours des quinze dernières années.

 

Si l’on met de côté la situation particulière des fonctionnaires dits, dans le jargon administratif, « actifs » c’est-à-dire les 700 000 agents qui bénéficient d’avantages liés à la dangerosité ou la pénibilité de leur métier (policiers, pompiers, aides soignant etc.), le gros des troupes, les agents dits « sédentaires » (enseignants, agents du fisc, etc.), eux, ont vu leur situation se rapprocher de celle du privé. « Les fonctionnaires sédentaires liquident leur pension à un âge relativement proche de celui des salariés du secteur privé et de celui des travailleurs indépendants », note la Cour. Et, précisent les magistrats, « comme les périodes de transition entre l’emploi et la retraite sont moins fréquentes et moins longues dans le public, il est même probable que les fonctionnaires sédentaires cessent de travailler à un âge plus élevé que les salariés du privé ».

 

Concrètement, un salarié part en moyenne à 62,3 ans à la retraite. Les agents de la fonction publique d’Etat en font de même à 62,1 ans et leurs homologues des hôpitaux et des collectivités territoriales partent même à 62,8 ans ! Comment est-ce possible ? Ce sont, selon les auteurs du rapport, tout simplement, les effets des réformes de retraite menées depuis 2003 (création d’un système de décote et surcote comparable au privé, alignement à 62 ans de l’âge légal de départ en retraite,etc.). « Elles ont eu un effet sensible sur l’âge moyen de départ en retraite des fonctionnaires, en ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1961G il y a un mois

    juppé qui n'a rien fait dans sa vie se porte en 2017 à 70 ans uniquement pour gagner de l'argent et se faire servir . juppé , un ancien condamné peut il être légitime

  • frk987 il y a un mois

    Vu ce qu'ils font, à cent ans ils peuvent continuer.

  • heimdal il y a 2 mois

    Normal.Ceux qui n'ont pas leur taux plein à 75 % des 6 derniers mois ,voire plus jusqu'à 87% avec les majorations enfants ,restent le temps de l'atteindre.Dans le privé c'est 55 % des 25 meilleures années ,point.La cour des comptes manque visiblement à son devoir d'information exhaustive .