Retraite : l'industrie financière doit se montrer innovante

le
0
(NEWSManagers.com) - Avec l' allongement de l' espérance de vie de la population, le financement des retraites est devenu un enjeu de société de première importance. La situation semble devenue d' autant plus urgente que la crise financière a démontré l'hypersensibilité des organismes de retraite et de leurs cotisants face au risque. Les différents acteurs doivent trouver des solutions rentables et efficaces sur le long terme pour aider les épargnants à affronter l'épargne. C'est ce que rappelle State Street dans une récente étude intitulée " Pensions: Strengthening the DC Model for the Future" (dont un résumé est disponible en français sous le titre " Les retraites ? Renforcer dans l' avenir le régime à cotisations définies" ).
Aujourd'hui, les actifs investis dans les régimes à cotisations définies (DC pour " Defined Contribution" ) dépassent ceux des régimes à prestations définies (DB pour " Defined Benefit" , note State Street. La garantie d' un niveau spécifique de revenu pour la retraite est de moins en moins assurée. C'est donc aux futurs retraités de gérer les risques associés à leurs placements? " Une responsabilité pour laquelle peu sont préparés" , insiste l'étude.
Pour James Phalen, vice président exécutif de State Street, si le régime DC représente l' avenir des systèmes de retraite dans de nombreux pays, " l' industrie des services financiers doit continuer à travailler de manière créative et collaborative avec toutes les parties prenantes, y compris les responsables politiques, afin de résoudre l' un des enjeux de société majeurs de notre époque" . Pour encourager l'épargne, les acteurs de l' industrie financière et les organismes de retraite doivent donc " développer des produits innovants et des approches rentables à long terme" , analyse l'étude de State Street.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant