Retraite : l'Espagne envisage de repousser l'âge de départ au-delà de 67 ans

le
11
Retraite : l'Espagne envisage de repousser l'âge de départ au-delà de 67 ans
Retraite : l'Espagne envisage de repousser l'âge de départ au-delà de 67 ans

L'Espagne pourrait devenir le premier pays de l'Union européenne à faire grimper officiellement l'âge de départ à la retraite au-delà des 67 ans. C'est une recommandation faite, mardi 23 avril, par la ministre du Travail espagnole, Fatima Gamez, dans une note donnée à tous les parlementaires. Selon le gouvernement, ce n'est qu'une simple conséquence des «comportements pervers» engendrés par le système actuel et qui ne peuvent plus durer. La ministre souligne notamment que la pension de retraite moyenne a augmenté plus vite que les salaires sur la même période.

«Garantir la continuité du système des pensions», voilà l'objectif principal annoncé par le gouvernement de Mariano Rajoy (Parti populaire), le Premier ministre espagnol. En fait, la retraite à 67 ans était déjà au programme d'une loi votée en 2011. Aujourd'hui à 65 ans, l'âge de départ devait être repoussé de deux ans à partir de 2027. C'est donc une accélération des choses qui désormais souhaitée «avant que le déficit ne soit trop grand», selon le ministère du Travail. Le document fourni aux députés prévoit aussi l'augmentation du temps de travail ouvrant le droit au départ en retraite. Actuellement, les Espagnols doivent cotiser durant 40 ans minimum.

Ces informations sont dévoilées à deux jours de la présentation, en conseil des ministres, vendredi, d'un projet économique crucial dont on ne connaît encore le contenu. Fatima Gamez a assuré aux syndicats que ni les pensions de retraites, ni celles du chômage ne seraient modifiées.

Le Danemark, seul pays déjà à 67 ans

Le Danemark est le seul pays européen et même mondial à avoir un âge légal de départ à la retraite à 67 ans. La Suède, les Etats-Unis, l'Allemagne, les Pays-Bas, ou encore le Japon ont fixé à 65 ans, pour les hommes comme pour les femmes, l'âge du droit à la retraite. Le Royaume-Uni aussi est à 65 ans, mais seulement pour les hommes, les femmes...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Al2175 le samedi 27 avr 2013 à 18:14

    ne pas oublier qu'ils travaillé au black pendant des decennies, les caisses sont Vides depuis longtemps !!

  • Al2175 le jeudi 25 avr 2013 à 18:19

    la revolution

  • ljay1 le jeudi 25 avr 2013 à 15:50

    Encore un qui n'a rien compris... Il y aura des jeunes qui n'auront pu travailler dans leur vie ... Il partiront à la retraite à quel age ????

  • M250378 le jeudi 25 avr 2013 à 12:18

    Ca va être une catastrophe déjà qu'on est assez fatigué après 55 ans alors partir à 67, on sera déjà à genoux au travail.

  • frk987 le jeudi 25 avr 2013 à 10:30

    Nous sommes bien d'accord sidelcr, cotisations chômage, maladie et retraite, c'est du domaine de l'individu et des assurances privées, chacun cotise ou ne cotise pas, c'est son problème mais certainement pas celui de l'Etat.

  • sidelcr le jeudi 25 avr 2013 à 09:40

    Pas de boulot sans qualifications pour les jeunes & à 45 ans on est considéré comme nul , il vaudrait mieux supprimer les cotisations retraite tout simplement .

  • jerikae1 le jeudi 25 avr 2013 à 06:39

    negriers et affameurs sont de retour !bientot la famine reviendra elle est deja là pour les plus pauvres

  • frk987 le mercredi 24 avr 2013 à 23:08

    Ben évidemment Dupon666, et de plus il faudra en arriver à la même chose en France. Sous peu on va avoir 1 cotisant pour 1 retraité, autant dire qu'il faut arrêter de raconter n'importe quoi sur le financement des retraites.

  • dupon666 le mercredi 24 avr 2013 à 21:27

    ils n'ont deja pas de boulot pour les autres..C'est juste histoire de les laisser au chomage sans indemnisation

  • mgalloi2 le mercredi 24 avr 2013 à 21:26

    Rst ce que quelqu'un de censé pourrait m'expliquer ce que je cherche depuis longtemps et que je ne trouve pas.Comment font faire les jeunes pour trouver du travail si l'age de la retraite est repoussé ? Je n'arrive pas a comprendre car avec cette méthode c'est sure que les caisses de retarites vont etre mieux loties mais le nombre de chomeur (et leur cout) va augementer