Retraite : Hollande ménage les fonctionnaires

le
7
VIDÉO - Le chef de l'État estime que la convergence des régimes a déjà eu lieu.

Au moins, maintenant, les choses sont un peu plus claires… Invité dimanche soir de l'émission Capital, sur M6, pour une séance de pédagogie de deux heures sur sa politique économique, François Hollande a fixé, deux jours après la remise du rapport Moreau, les contours de la réforme des retraites que le gouvernement Ayrault va proposer à la fin septembre. Le président de la République ne touchera pas à l'âge de départ à la retraite. «L'âge légal ne bougera pas, il a déjà été porté à 62 ans, c'est par la durée de cotisation que nous devons agir», a-t-il rappelé, envoyant au passage une fin de non-recevoir au patronat qui réclame une telle mesure, la seule véritablement susceptible d'apporter au système les recettes nécessaires pour boucher le trou de 20 milliards en 2020.

Augmentation de la durée de cotisation, donc, mais pas tout de suite. Il est déj...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • erictato le mardi 25 juin 2013 à 07:30

    Par malheur, ma mère est décédée et j'ai retrouvé dans ses archives son décompte de retraire du privé avec les modalités de calcul.Je suis attaché d'administration. Avec son mode de calcul, à mon départ en retraite je toucherai plus que ce que je vais toucher en tant que fonctionnaire ! En effet, notre assiette ne comprend que partiellement les primes. Donc si Hollande avait fait la convergence totale, j'aurai coûté plus cher aux caisses de retraite.

  • fmaury13 le vendredi 21 juin 2013 à 14:29

    DINGUE LES GARS regardez les chiffres des pensions avant de raconter n'importe quoi à moins que vous contestiez les etudes qui montrent en gros categorie C sous le privé cat B quif quif cat A un poil au dessus et encore pour les plus favorisés

  • fbordach le jeudi 20 juin 2013 à 18:42

    Ouarf! Courage, fuyons... Une réforme dans la justice et l'équité. Les fonctionnaires et les syndicalistes des sociétés aux régimes de retraites spéciaux en rigolent encore. Allez, le changement c'est pas pour maintenant, on reprendra la copie dans 2 a 3ans, quand nous serons encore un peu plus sinistrés.

  • mlaure13 le lundi 17 juin 2013 à 18:44

    Ceci dit, ce nouveau gouvernement de ???... avait-il besoin de commander un énième rapport sur un sujet récurent depuis plus de 30 ans…. ???...De qui se moque t’on ?...d’autant plus qu’il nous dit droit dans les yeux, ne pas forcement en tenir compte (à la Cahuzac)…et on peut prendre les paris qu’ils vont nous saupoudrer la sauce avec un minimum de vague et d’efficacité, pour « enfumer » Bruxelles et gagner temps….ensuite, qui vivra ,verra ?...Ou inch Allah, pour être à la mode…

  • M2632947 le lundi 17 juin 2013 à 11:19

    La retraite après 45 années de cotisation pour tous est nécessaire

  • M2632947 le lundi 17 juin 2013 à 11:18

    il faut suprimer les privilèges des fonctionnaires,ils coutent trop cher à la société

  • devcor le lundi 17 juin 2013 à 09:02

    Normal, ce sont les fonctionnaires qui l'ont fait roi.......feignant !