Retraite et reprise d'activité

le
2

Pour des raisons financières ou personnelles, une personne en retraite peut faire le choix de poursuivre ou reprendre une activité, notamment par la surcote et le cumul emploi retraite.

Le principe de la surcote

Certains assurés souhaitent poursuivre leur activité après l'âge légal de leur retraite. La surcote est un système intéressant puisqu'il permet de continuer à travailler tout en bénéficiant d'une majoration de sa pension de retraite. Le bonus est calculé selon le nombre de trimestres supplémentaires.

Le principe de la surcote s'adresse aux personnes remplissant trois conditions : celles poursuivant une activité et ayant dépassé l'âge légal de départ à la retraite. La personne doit aussi totaliser le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein.

Le cumul emploi retraite

Le cumul emploi retraite s'adresse aux personnes étant déjà en retraite et désireuses de reprendre une activité professionnelle. Le salaire et la pension de retraite peuvent ainsi être cumulés, si la personne possède une pension de retraite à taux plein ou a atteint l'âge légal de départ à la retraite. Le cumul est également possible en cas de départ en retraite anticipée.

Retraite progressive

Pour concilier pension de retraite et activité professionnelle à temps partiel, il existe le système de la retraite progressive. Il faut pour cela justifier d'au moins 150 trimestres et exercer une seule activité à temps partiel. La part de retraite versée est relative au temps de travail que la personne continue à effectuer : 50 % pour un mi-temps, par exemple.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • quibe le mercredi 27 nov 2013 à 10:46

    C'est vrai, il faut avoir l'esprit de justice et l'esprit Républicain ... les salariés du privé doivent payer les 35 milliards d'euros qui manquent dans les caisses de ceux qui ne savent que dépenser !

  • Urfee le lundi 25 nov 2013 à 19:56

    Combien d'emplois ont crées François Hollandouille et Jean-Marc Blaireau dans toute leur carrière d'ANE pour l'un et de PROF pour l'autre ? Combien de fois dans leur vie ils ont su ce que c'était de travailler pour payer des charges sociales ? Combien de fois ?