Retraite et perte de bulletins de salaire : que faire ?

le , mis à jour le
0

Les bulletins de salaire sont indispensables au calcul de la pension de retraite. À la suite d'une négligence ou d'un déménagement : que faire si certains bulletins sont perdus ?

Utilité des bulletins de salaire

La pension de retraite est le résultat du calcul des cotisations effectuées par un salarié, tout au long de sa carrière. Il est donc nécessaire de conserver ses bulletins de paye précieusement, afin de justifier de ses trimestres de cotisation. Dans le cas d'un litige ou d'une période non prise en compte par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, dans le relevé de carrière, ces documents sont nécessaires pour faire valoir ses droits à la retraite.

Perte de ses bulletins de salaire

On sait que ces documents administratifs sont à conserver. Néanmoins, une perte est toujours possible : à la suite d'un déménagement, d'un incendie domestique ou par simple négligence... Dans ce cas, il convient de consulter son relevé de carrière : si les périodes de salaire sont bien prises en compte dans le calcul de la retraite, tout va bien. Dans le cas contraire, il est impératif de récupérer des copies des bulletins perdus auprès de ses employeurs. Un duplicata ou une attestation peuvent être communiqués.

Si l'employeur est injoignable

Si l'entreprise a fermé ou que l'employeur ne répond pas, la situation se complique. On peut, en ce cas, s'adresser à l'URSSAF pour obtenir la trace d'une période de travail, suite aux déclarations annuelles des données sociales (DADS) effectuées par l'employeur.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant