Retraite et majoration pour besoin de tierce personne

le
0

La majoration pour tierce personne est un complément financier, versé aux personnes retraitées ayant besoin d'une aide constante au quotidien. Le point sur les conditions.

Le principe de cette majoration de retraite

La majoration de retraite pour tierce personne, comme son nom l'indique, vise à donner un soutien financier aux personnes retraitées ayant nécessairement besoin d'être accompagnées pour effectuer les actes du quotidien.

Cette majoration s'obtient sous certaines conditions, de situation et d'âge. La personne doit en faire la demande auprès de sa caisse de retraite.

Qui est concerné par cette majoration ?

La majoration pour tierce personne peut être demandée si l'assuré reçoit une retraite au titre d'une inaptitude au travail ou une retraite substituée à une pension d'invalidité. La retraite pour inaptitude au travail permet en effet d'obtenir une pension à hauteur de 50 % du taux maximum, dès l'âge légal de départ à la retraite.

L'autre condition est de nécessiter l'aide constante d'une personne, avant l'âge d'obtention du taux de retraite plein, soit 65 ans pour les handicapés.

Montant et demande de la majoration

Le montant de la majoration pour tierce personne est fixé par décret. Au 1er avril 2012, il s'élevait à 1082,43 ?. La demande de majoration peut être effectuée lors du départ en retraite, mais également par lettre. Un certificat médical doit accompagner cette demande.

En cas d'acceptation, la majoration est attribuée dès le premier versement de la retraite.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant