Retraite et changement de situation

le , mis à jour le
0

Lorsque vous touchez votre pension retraite, tout changement de situation peut entraîner un retard de paiement. Il est donc important de faire les démarches nécessaires en fonction de ce changement.

pension retraite
pension retraite

Déclarer un changement d'adresse

En cas d'adresse erronée ou inconnue, si les courriers sont renvoyés à l'expéditeur, le paiement de votre pension pourrait être suspendu. Pour éviter cela, il est important de déclarer votre changement d'adresse à votre caisse de retraite soit par Internet soit par courrier.

Si vous partez vivre à l'étranger, vous devez informer la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse et la Caisse de retraite de votre changement de résidence. Ensuite, vous devez penser à envoyer régulièrement un certificat de résidence à votre Caisse de retraite.

Déclarer un changement de coordonnées bancaires

Lors d'un changement de coordonnées bancaire, vous devez envoyer un original de votre Relevé d'Identité Bancaire, Postale ou de Caisse d'épargne à votre Caisse de retraite. Pour éviter les problèmes de virement, veillez à l'envoyer au moins 3 semaines avant le versement de votre retraite ou attendez que le changement soit effectif pour clôturer votre ancien compte bancaire.

Déclarer un changement de situation matrimoniale

Si vous touchez une pension de réversion et que vous vous remariez, vous devez en informer votre caisse de retraite car le remariage entraîne la perte de la pension.

Les caisses de retraite peuvent aussi demander régulièrement une déclaration sur l'honneur de non-décès ou de non-remariage. N'oubliez pas de répondre à ce courrier car, sans cela, le paiement de votre pension pourrait être suspendu.

Déclarer un changement de situation professionnelle

Vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier du cumul emploi retraite. Ainsi, avant de reprendre une activité professionnelle salariée, il est conseillé de contacter votre caisse de retraite complémentaire pour vous renseigner sur l'impact de ce changement de situation sur votre pension.

Déclarer le décès du conjoint

En cas de décès de votre conjoint, et pour pouvoir toucher la pension de réversion qui vous revient, vous devez impérativement faire une demande de réversion auprès du régime de retraite de base et de retraite complémentaire AGIRC et ARRCO.

Trucs et astuces

Pour faciliter les correspondances, tous les courriers adressés à votre caisse de retraite doivent comporter les informations suivantes : Le nom, Les prénoms, La date de naissance, L'adresse, Le numéro d'immatriculation à la Sécurité sociale, Le numéro d'inscription inscrit sur le récépissé de dépôt de votre demande.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant