Retraite des militaires

le
0

En 2013, l'armée française comptait près de 280 000 militaires, toutes armées confondues. Le point sur l'âge de départ en retraite de ces fonctionnaires.

Départ en retraite précoce

En France, les militaires ont la possibilité de prétendre à une pension de retraite précoce. Autrefois accessible à partir de 15 ans de service, cette pension peut, aujourd'hui, être accordée à partir de 17 ans de carrière pour les sous-officiers. Quant aux officiers, ils peuvent faire une demande à partir de 27 ans de service. Cette pension de retraite précoce peut aussi être demandée au titre de parent d'un enfant handicapé ou au titre de conjoint atteint d'une maladie incurable. Des limites d'âge sont également posées. Elles se situent entre 52 et 67 ans pour les officiers et entre 47 et 66 ans pour les sous-officiers.

Age légal de départ à la retraite

L'âge légal de départ à la retraiteest de 60 ans. Cet âge sera relevé progressivement à 62 ans en 2017, en fonction de l'année de naissance du militaire. Ainsi, une personne née à partir du 1e juillet 1951 pourra partir à 60 ans et quatre mois, à 61 ans et deux mois pour une année de naissance en 1953, 61 ans et sept mois pour une année de naissance en 1954 et enfin, 62 ans pour une année de naissance en 1955 et plus.

Quelle pension de retraite ?

Pour connaître le montant de la pension de retraite, on effectue le calcul suivant : pension = (nombre de trimestres acquis / nombre de trimestres requis pour le service d'une pension à taux plein x 75%) x solde brute indiciaire. Un rachat des cotisations est possible pour les années d'études supérieures, avec un maximum de douze trimestres.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant