Retraite : des Français mal préparés

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Selon l'étude menée par BlacRock, les Français épargnent davantage que tous les autres Européens mais plus de la moitié d'entre eux n'ont pas commencé à mettre de l'argent de côté pour leur retraite.

Les Français interrogés par BlackRock consacrent un cinquième de leur revenu mensuel (19%) à l'épargne, contre 16% au Royaume-Uni et seulement 11% en Belgique ou aux Pays-Bas. BlackRock a mené son étude auprès de 17.600 personnes, âgées de 25 à 75 ans, dans douze pays.

Pourtant, plus de la moitié de ces Français (56%) n'ont pas commencé à épargner pour leur retraite
, alors que le financement d'une retraite confortable constitue pour eux une priorité.

L'étude montre que deux tiers des Français envisagent leur avenir financier avec inquiétude
, soit une proportion supérieure à celle de tout autre pays concerné par cette étude. Moins de la moitié d'entre eux (47%) estiment avoir pris les bonnes décisions en matière d'épargne et de placement.

Plus de la moitié des économies des investisseurs français repose sur des comptes courants ou
d'épargne (58%)
, et 16% sont investis dans des contrats d'assurance vie en euros. Moins d'un quart des Français (23%) sont prêts à prendre des risques pour obtenir des rendements plus élevés, et 9% seulement de l'épargne française est investie en actions selon cette enquête.

Presque la moitié des 1 000 Français interrogés par BlackRock (49%) estiment que les hausses d'impôt et les politiques publiques représentent l'une des principales menaces pour leur avenir financier
. S'il leur est demandé ce qui les inciterait à investir davantage de leur épargne disponible sur leur compte courant dans d'autres types d'investissements, 26% citent les réductions d'impôts comme motivation principale.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant