Retraite : cinq conseils pour être prêt le jour J

le
8
Il n'est jamais trop tard pour se préoccuper de sa retraite. (© M. Coiffard)
Il n'est jamais trop tard pour se préoccuper de sa retraite. (© M. Coiffard)
Pensez à votre retraite dès 40 ans

Il n'est jamais trop tard pour se préoccuper de sa retraite. L'idéal est d'y penser dès quarante ans. Une vingtaine d'années sont nécessaires pour se constituer un capital digne de ce nom avec un effort d'épargne raisonnable.

Première étape : se renseigner sur combien vous toucherez vraiment. Il existe des disparités énormes entre les professions. Avec un taux de remplacement (rapport entre la retraite estimée et le montant du dernier revenu) voisin de 75%, les fonctionnaires qui partent à la retraite aujourd'hui n'ont pas trop de soucis à se faire.

En revanche, les chirurgiens, les architectes et les avocats (autour de 30%) ont intérêt à avoir mis de l'argent de côté pour leurs vieux jours. Dans la mesure du possible il faut éviter de partir avec une décote. Prolonger sa carrière pour bénéficier du taux plein est attrayant.

Soyez propriétaire de votre logement

En période d'incertitudes, être propriétaire de son logement rassure. 59% des ménages possèdent leur résidence principale, contre 33% en 1953. Même si les prix ont augmenté, acheter son toit constitue toujours un bon réflexe d'épargnant.

S'astreindre à rembourser un crédit aide à se constituer un patrimoine, car les mensualités comprennent une part d'intérêts, mais aussi de capital. Et à la retraite, vous économisez le montant d'un loyer. Ce qui augmente

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jbany il y a 5 mois

    Bref pour être prêt à prendre sa retraite faut avoir du pognon. Le mieux se serait d'être bien né au sein d'une famille qui a du pognon, qui offre de pouvoir faire de bonnes études menant à un travail bien payé, et de laquelle on pourra hériter.

  • nestotor il y a 5 mois

    a plus que ça a faire pour bousculer le systeme, refuser d'y participer

  • nestotor il y a 5 mois

    Prenez votre retraite a 20 ans. Franchement, se pourrir la vie et la santé au boulot pour payer des impots et de la tva sur la paquet de pates, financer les retraites des fafa et juju qui nous ont mis dans la mehairde, retraites qu'ils touchent depuis deja 14 ans et possiblement pendant 20 ans encore vu leur etat de santé alors que le besogneux de base est même pas sur de passer les 62 et si oui limite gateux perclu de problemes faut être maso. Prenez le rsa et bosser au black pour ameliorer, y

  • fquiroga il y a 5 mois

    c'est une pub pour leur produit!!!!!!!!!

  • rodan3 il y a 5 mois

    blah blah.! La Cnavts ? un repaire de "Bras KC" qui n'arrivent pas à faire avec des outils modernes et informatisés ce que faisaient leurs anciens au papier et crayon, heureusement que le paiement provisoire existe sinon effectivement vous êtes "morts"Et pour ceux qui n'aiment pas faire carrière pendant 40 ans au même endroit et préfèrent voyager et apprendre, ne perdez et ne jetez rien, gardez tout : bulletins de salaires, certificats de travail, solde de tout compte, etc.

  • ZvR il y a 5 mois

    Pour profiter de se retraite........quitter la france au pus vite?

  • lorant21 il y a 5 mois

    Ne pas fumer. Boire avec modération... s'arrêter aux stops..etc

  • sidelcr1 il y a 5 mois

    1er conseil : être vivant !