Retraite : après la CGT, FO appelle à la grève à la rentrée

le
25
Les deux syndicats refusent la réforme en débat et veulent mobiliser les Français le 10 septembre.

C'est officiel! Il y aura un mouvement social en septembre contre la réforme des retraites, avec des appels à la grève. FO a indiqué vendredi qu'elle allait prendre contact avec les autres organisations pour préparer une mobilisation à la rentrée. «Enfermé par les engagements pris par la France dans le cadre du pacte budgétaire européen, le gouvernement annonce une énième réforme des retraites dans une logique de réduction des dépenses publiques et sociales, logique encore réaffirmée et accentuée pour 2014», justifie la centrale de l'avenue du Maine.

Une fois n'est pas coutume, Jean-Claude Mailly devrait s'entendre avec Thierry Lepaon, son homologue de la CGT qui a renouvelé, après son rendez-vous jeudi avec le premier ministre, son appel à la grève pour septembre. «Les salariés ont intérêt à se mobiliser, a-t-il complété vendredi sur i-Télé. On va assister à un recul social sans précédent, à la fois sur la retraite et dans la foulée sur l'assurance-chômage.» La date du 10 septembre aurait été retenue.

Les deux organisations, qui pèsent 43 % sur l'échiquier syndical et regroupent 1,3 million d'adhérents, devraient en toute logique faire front commun avec la FSU, majoritaire dans la fonction publique, et Solidaires, la maison mère des syndicats SUD. «Il faut que le gouvernement fasse attention, a encore prévenu Thierry Lepaon. La retraite est un marqueur social. On ne dirige pas le peuple contre le peuple.»

La menace, adressée à François Hollande et Jean-Marc Ayrault, est à peine voilée. Si le duo de l'exécutif persiste à vouloir réformer les retraites, trois ans après Nicolas Sarkozy et François Fillon, il subira le même sort. Soit une France à l'arrêt, avec plus de trois millions de personnes dans les rues et des transports complètement bloqués.

Pas de hausse de la durée

Les deux centrales contestataires ont les mêmes exigences. Elles refusent tout nouvel allongement de la durée de cotisation - «la durée actuelle étant déjà trop longue», précise FO - que le gouvernement envisage de porter à 43 ou 44 ans, contre 41,5 aujourd'hui et 42 ans prévus en 2020. Elles s'opposent également «à toute velléité de remise en cause du statut général de la fonction publique et du Code des pensions civiles et militaires», dixit FO. Elles rejettent enfin toute mesure qui aurait pour conséquence de «faire baisser le pouvoir d'achat des retraités et chômeurs» et qui pourrait se traduire, entre autres, par un alignement du taux de CSG des retraités aisés sur celui des actifs.

Vu l'urgence de la situation - le gouvernement doit trouver rapidement 20 milliards d'euros par an à horizon 2020 pour assurer l'équilibre des régimes de retraite -, il est peu probable qu'elles soient entendues.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mipolod le lundi 8 juil 2013 à 11:22

    La majorité des élus est issue de la fonction publique. Comment voulez-vous qu'ils soient crédibles pour engager une réforme qui ne servira pas leurs intérêts ?

  • serpreau le lundi 8 juil 2013 à 09:11

    Tous des Charlots !!!

  • dsta le lundi 8 juil 2013 à 09:05

    Mais pourquoi pleurent-ils à la CGT ? C'est bien leur ancien PDG, Bernard Thibaut, qui soutenait haut et fort, Hollande ! Eh bien maintenant ils l'ont hollande! Pourquoi braillent-ils alors qu'ils ont ce qu'ils réclamaient ??? Décidément JAMAIS CONTENTE LA CGT !!! La GREVE... !!!

  • alainb57 le lundi 8 juil 2013 à 08:29

    RVM21 : les cotisations syndicales étaient déjà déductibles des impots , il faut se renseigner avant d'écrire n'importe quoi. Quand aux pleurnicheurs de droite de ce forum, dites vous bien que le droite n'a rien arrangé avant l'arrivée au pouvoir de la gauche et qu'elle ne fera rien après , si elle revient (hélas). Vous allez encore pleurer et comme disait SARKO 1° : "la France, aimez la ou quittez la !".

  • RVM21 le dimanche 7 juil 2013 à 23:34

    de toute façon les syndicats ont trop plébiscité l'arrivée de la gauche pour inquieter le na-bot gro-tesque et ses 23 % de français satisfaits surtout maintenant que les cotisations syndicales sont déductibles des impôts; quel cadeau payé avec nos impôts c'est honteux!!!

  • MNY-2012 le dimanche 7 juil 2013 à 22:22

    Oui oui, en 2017 ce sera funeste car comme en 1933, l'internationale socialisme n'aurait plus de votants dans le monde, Hollande et ses clowns, se replient déjà sur le national, sous-entendu socialisme, regardez montebourg et grimaces made-in-france, mais qu'il se rassure, comme en 1933, ils porteront la blonde qui sait fait cela mieux que lui, et cela sera la fin!

  • MNY-2012 le dimanche 7 juil 2013 à 22:17

    DE, 36 annuités, FR, 41 annuités = FR cotisse plus, FR a plus forte démographie, mais FR a des pb!!! DE part à 67 ans, FR part à 60 ans comme le voulait le miteux...Mais alors partir plus tard pour un total de 36 annuités inférieure!? Il y aurait des années où on glande en DE? Mais ils n'ont pas aussi de pb avec le chomage, ni d'indemnisation...ENA n'a pas appris à compter, les syndicats n'ont plus

  • MNY-2012 le dimanche 7 juil 2013 à 22:06

    Allons-y voilà les petits colleurs d'affiche du PS et petits vendeurs de journaux du PC sont de retour sur des forums de bourse et de finance pour nous donner la lecon!!! Vous n'en voulez pas! Pas de problème! Quand vous n'aurez plus rien, vous ne pourrez plus brailler...

  • Al2175 le dimanche 7 juil 2013 à 17:20

    a chier une reforme etablie par des hauts fonctonnaires !!

  • roulio86 le dimanche 7 juil 2013 à 13:58

    Tous la même retraite, même les oarlementaire qui eux ne cotisent pratiquement pas pour toucher le maxi , arrêter de compter le cumul des mandats.......tous dans la rue et virons cette bande de nuisible sincompetents....