Retraite : à quel âge s'y préparer ?

le
0

La retraite est un cap important dans la vie, qui implique différents préparatifs administratifs. Plusieurs étapes sont nécessaires pour se renseigner et préparer son départ.

Demander son relevé de carrière

Le relevé de carrière est un document essentiel pour chaque salarié puisqu'il constitue le récapitulatif de la carrière d'un assuré. Ce relevé est établi lors du premier versement de cotisation, puis est mis à jour au fil des versements et des déclarations annuelles transmises par les employeurs successifs. Il indique tous les trimestres cotisés, les trimestres assimilés en cas de maladie, chômage ou invalidité.

À partir de 55 ans, il est recommandé de demander son relevé de carrière à sa caisse de retraite. Ainsi, l'assuré peut vérifier que l'ensemble des salaires a été correctement reporté. Car les emplois de courte durée ou emplois étudiants peuvent parfois être omis.

Fixer la date de son départ

Le relevé de carrière permet de calculer la retraite de l'assuré. Après avoir pris connaissance de ses droits à la retraite, chacun doit choisir la date de son départ. L'âge légal d'ouverture des droits est de 62 ans, mais il est possible d'opter pour un départ anticipé selon sa situation.

Demander sa retraite

Pour obtenir sa retraite, il est impératif d'en faire la demande auprès de sa caisse de retraite. Cette démarche se fait trois à quatre mois avant la date de départ choisie par l'assuré. Pour partir en retraite, l'assuré doit justifier de l'âge légal et résider en France.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant