Retour sur Terre pour la torche olympique

le
2
LA TORCHE OLYMPIQUE REVIENT SUR TERRE
LA TORCHE OLYMPIQUE REVIENT SUR TERRE

BAÏKONOUR, Kazakhstan (Reuters) - Après quatre jours dans l'espace, la torche olympique est redescendue sur Terre lundi à bord d'une capsule Soyouz avec trois membres de l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS).

La capsule Soyouz TMA-09M a atterri dans la steppe du Kazakhstan à 08h49 (02h49 GMT) après trois heures de descente, ramenant sur terre le cosmonaute russe Fiodor Iourtchikhine, l'astronaute américaine Karen Nyberg et le spationaute italien Luca Parmitano, de l'Agence spatiale européenne, qui auront passé 166 jours en orbite.

La torche olympique, éteinte pour des raisons de sécurité, a effectué samedi une sortie dans l'espace inédite autour de l'ISS, à quelque 360 km au-dessus de la Terre.

Cet étonnant passage de relais, retransmis par liaison vidéo, constituait sans doute l'étape la plus spectaculaire du long trajet que la flamme olympique, partie d'Olympie et passée par le pôle Nord, accomplira avant son arrivée à Sotchi, sur les bords de la mer Noire, ville hôte des Jeux olympiques d'hiver à partir du 7 février.

Steve Gutterman; Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cac1000 le lundi 11 nov 2013 à 10:19

    Que de pollution !

  • bordo le lundi 11 nov 2013 à 09:48

    La flamme olympique revient sur terre mais pas le gouvernement !