Retour sur Terre du premier commandant canadien de l'ISS

le
0
COR-LE PREMIER COMMANDANT CANADIEN DE L'ISS REVIENT SUR TERRE
COR-LE PREMIER COMMANDANT CANADIEN DE L'ISS REVIENT SUR TERRE

ALMATY (Reuters) - Chris Hadfield, le premier commandant canadien de la Station spatiale internationale (ISS), est revenu mardi sur Terre avec ses deux compagnons d'équipage, l'Américain Tom Marshburn et le Russe Roman Romanenko, après une mission de cinq mois dans l'espace.

La capsule russe Soyouz ramenant les trois hommes s'est détachée à 23h08 GMT (lundi) de la station orbitale, à 410 km au-dessus de la Mongolie orientale, avant d'atterrir dans la steppe du Kazakhstan à 02h31 GMT.

Pendant cette mission, la 35e à bord de l'ISS, l'équipage a effectué une sortie de cinq heures et demie dans l'espace afin de stopper une fuite d'ammoniac servant au refroidissement d'un des panneaux solaires de la station.

Le commandant Hadfield s'est illustré de manière plus ludique en tournant le premier vidéo-clip dans l'espace, une reprise de "Space Oddity" de David Bowie.

Le prochain équipage doit partir le 28 mai du Kazakhstan pour rejoindre les trois hommes encore à bord de l'ISS, le commandant russe Pavel Vinogradov, son compatriote Alexandre Missourkine et l'astronaute américain Chris Cassidy.

Le retour sur Terre de la mission Hadfield coïncide avec le 40e anniversaire du lancement de la première station spatiale américaine, Skylab.

Trois équipages ont vécu et travaillé sur cette station à la durée de vie plutôt courte - mai 1973 à février 1974, qui a aidé à mettre au point la construction des navettes spatiales et de l'ISS, dont le chantier a débuté en 1998.

L'ISS, qui doit rester en orbite jusqu'à 2020 au moins, est habitée en permanence depuis novembre 2000.

Irene Klotz; Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant