Retour sur 50 ans de grandes révolutions dans la consommation alimentaire

le
0
Le premier hypermarché français a ouvert en 1963 à Sainte-Genevieve-des-Bois. C'était Carrefour AFP PHOTO / CARREFOUR
Le premier hypermarché français a ouvert en 1963 à Sainte-Genevieve-des-Bois. C'était Carrefour AFP PHOTO / CARREFOUR

(Relaxnews) - Incubateur des nouveautés alimentaires que les consommateurs achèteront demain, le Salon international de l'alimentation soufflera ses 50 bougies du 19 au 23 octobre, à Paris Nord Villepinte. Durant ces cinq dernières décennies, le rendez-vous professionnel a vu se succéder plusieurs révolutions alimentaires, tout en continuant d'injecter au fur et à mesure les nouvelles idées des industriels. Retour sur les grandes étapes de la consommation alimentaire qui marqueront l'Histoire. 

Année 60

1963 - le premier hypermarché en France

Tout juste un an avant la première édition du Salon international de l'alimentation, Carrefour ouvre son tout premier hypermarché en région parisienne, à Sainte-Geneviève-des-Bois. 2.600 m2 sont consacrés à une offre dense de produits alimentaires et non-alimentaires. 

1967 - le premier four à micro-ondes vendu aux Etats-Unis

La société Amana, une division de Whirlpool Corp., vend le premier four à micro-ondes, sous la marque Radarane. Il est aussi grand qu'un four traditionnel et coûte 495$, soit quelque 3.500$ aujourd'hui. En France, il faudra attendre que Moulinex sorte son four à micro-ondes pour que les consommateurs découvrent cette nouvelle technologie. 

1968 - le premier plat surgelé en France

Dans les années 1960, les Français découvrent les atouts d'un congélateur. Cette nouveauté va leur faire goûter au poisson surgelé. Findus est le premier fabricant à sortir un plat surgelé. Il s'agira de poisson à la bordelaise et de poisson à la provençale. 

1968 - Tétra Pak popularise une nouvelle forme de conservation

Le suédois Tétra Pak révolutionne les habitudes des consommateurs en lançant un nouvel emballage capable de conserver le lait durant plusieurs mois à température ambiante, sans même ajouter des agents conservateurs. Tétra Brik est né. Il va bientôt conserver jus, soupe, vin... 

Année 70

1970 - naissance de la languette en aluminium pour la canette aux Etats-Unis

Un petit accessoire du quotidien aujourd'hui qui fut une révolution à l'époque. C'est l'entreprise Alcoa Aluminium Company qui imagine cette languette collée sur le couvercle. L'idée est d'abord appliquée aux canettes de bière. Elle devient ensuite une norme pour les canettes dans les années 1970.

1976 - la première bouteille en PET aux Etats-Unis

Cette année-là, Pepsi frappe un grand coup en étant la première entreprise d'agroalimentaire à utiliser le PET. La matière remplace à l'époque le PVC, jugé peu économique et peu écologique. 

Années 80

1984 - Les premiers produits prêts à l'emploi en France

De la salade, des carottes lavées et prêtes à consommer. Pour la première fois au Salon international de l'alimentation, des mélanges de légumes à cuire et des salades sont conditionnés en sachet plastique pour permettre aux consommateurs d'éviter la corvée de préparation des aliments. 

1988 - Le commerce équitable devient visible aux Pays-Bas

L'association Max Havelaar fait la lumière sur le commerce équitable et appose son logo sur divers produits de la grande distribution. Elle veut soutenir le développement économique des petits producteurs des pays du Sud. 

Années 90

1990 - Le premier plastique 100% biodégradable

L'entreprise italienne Novamont imagine le "Mater-Bi", un bioplastique qui a la particularité d'être biodégradable. Il est formulé à partir d'amidon de maïs, de blé et de pomme de terre. L'impact sur l'environnement est considérablement réduit. 

1994 - Les balbutiements du e-commerce aux Etats-Unis

Une nouvelle révolution commerciale se met en marche, celle du E-commerce, et ce grâce à l'arrivée d'Amazon et d'eBay. 

1998 - Les premières courses sur internet à Paris

Télémarket, spécialiste des courses à domicile, permet aux Parisiens de passer commande en ligne. Les consommateurs gagnent du temps.

Années 2000

2004 - La France découvre le drive

Pour la première fois, les Français apprennent à commander sur Internet et à retirer leurs courses, sans couper le contact de leur voiture. L'expérience se déroule à Marcq-en-Baroeul, dans l'agglomération lilloise. Le drive devient le phénomène du moment. Près de 3.000 drives se sont développés sur tout le territoire.

2011 - la Corée vit le premier supermarché virtuel

Les consommateurs sud-coréens peuvent réaliser leurs courses en prenant le métro, grâce à l'innovation du géant Tesco. Il leur suffit de scanner les QR code des produits avec leur smartphone.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant