Retour du cacao au Mexique

le
0

(...)

Un chocolatier américain soucieux de sécuriser ses approvisionnements va soutenir la relance de la production cacaoyère au Mexique. Les arbres malades de la moniliose, le champignon qui fait brunir les cabosses, seront remplacés par une variété plus résistante sur une surface de 1.000 hectares, en coopération avec une ONG locale.

La maladie du cacaoyer s'est répandue après les inondations de 2007 dans la région de Chontalpa, berceau de la variété criolla du cacao sud-américain, et la plupart des paysans avaient abandonné la culture. Le Mexique consomme du cacao depuis les Aztèques, mais sa production a décru depuis dix ans, ramenée à 20.000 tonnes, contre 44.000 tonnes en 2004.

L'initiative de replanter vient du secrétariat mexicain à l'Agriculture, et les plants du centre agronomique des cultures tropicales de Tabasco, mais elle avait besoin de financeurs.

Hershey met 2,2 millions d'euros dans ce projet, avec la filiale locale du négociant suisse Ecom Agroindustrial. Ecom est le numéro  5 mondial du commerce du cacao.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant