Retour de souveraineté au Mali dans quelques jours, dit Hollande

le
0
HOLLANDE ANNONCE LE PROCHAIN RETOUR À LA SOUVERAINETÉ MALIENNE SUR SON TERRITOIRE
HOLLANDE ANNONCE LE PROCHAIN RETOUR À LA SOUVERAINETÉ MALIENNE SUR SON TERRITOIRE

PARIS (Reuters) - Le président François Hollande a déclaré mercredi que la quasi-totalité du territoire malien serait libéré d'ici "quelques jours" des groupes islamistes qui mettent en danger l'intégrité de son territoire.

"Dans la dernière phase où nous sommes, la quasi-totalité du territoire sera revenue à la souveraineté dans quelques jours", a déclaré le chef de l'Etat français lors du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

La France s'est engagée le 11 janvier aux côtés des forces maliennes pour repousser les islamistes qui occupaient le nord du Mali et menaçaient la capitale, Bamako.

Les forces ouest-africaines de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) doivent prendre à terme le relais des 4.000 hommes du contingent français "Serval" présents sur le terrain, qui doivent entamer leur retrait le mois prochain.

François Hollande a salué le "courage" des militaires et rendu hommage aux cinq soldats français tués au Mali, "morts pour la plus juste des causes, la liberté, morts pour la France".

"Je pense aussi à nos otages, tout doit être fait pour les libérer", a ajouté le président de la République.

Quinze Français sont détenus au Sahel. Le gouvernement français a déclaré ne pas être en mesure de confirmer la mort de l'un d'entre eux, qu'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) affirme avoir exécuté.

Elizabeth Pineau, édité par Jean-Loup Fiévet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant