Retour de Sarkozy : Royal estime que l'ex-chef de l'Etat a été «condamné»

le
39
Retour de Sarkozy : Royal estime que l'ex-chef de l'Etat a été «condamné»
Retour de Sarkozy : Royal estime que l'ex-chef de l'Etat a été «condamné»

Au lendemain de la participation de Nicolas Sarkozy au bureau politique de l'UMP, Ségolène Royal a sonné la charge contre l'ancien président de la République (2007-2012). Sur I>Télé ce mardi, la vice-présidente de la Banque publique d'investissement (BPI) s'est interrogée : «Est-ce une bonne image de la politique de voir un chef de l'Etat condamné ?»

Le mot est loin d'être anodin. Pour l'ex-candidate à la présidentielle 2007, le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy pour l'élection de 2012, confirmé par le Conseil constitutionnel, équivaut à une condamnation. «Il y a eu trois graves infractions. Il aurait dû les reconnaître. Il a été le garant des institutions. Il doit continuer à l'être», assure-t-elle. Ségolène Royal a détaillé ces trois «infractions» mentionnées dans la décision du Conseil. «Il y a tout d'abord le financement irrégulier sur les fonds de l'Elysée, puis l'absence de sincérité dans les déclarations et le déplacement du plafond» qui font que l'Etat ne rembourse finalement pas une somme proche de 11 millions d'euros à l'UMP, le parti de Nicolas Sarkozy. «C'est une condamnation», répète-t-elle.

«Personne ne peut imaginer qu'il y ait une telle fraude d'un candidat à la présidentielle», ajoute la responsable socialiste. Enfonçant le clou dans la perspective d'une éventuelle candidature de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2017, elle assène qu'«un vrai-faux candidat qui a utilisé les fonds de l'Elysée pour sa campagne, ce devrait être éliminatoire».

Ségolène Royal a dressé un parallèle avec ce qui attendrait d'autres élus qu'un président de la République en cas d'infraction similaire. «Un petit maire d'une commune rurale sanctionné ainsi ou un parlementaire deviendraient inéligibles, assure-t-elle. (Nicolas Sarkozy) devrait faire preuve d'un peu d'humilité».

VIDEO. Royal : «C'est une condamnation»

Veuillez installer Flash Player pour lire la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fgino le mercredi 17 juil 2013 à 14:33

    quelle pin tade !!

  • ppetitj le mercredi 17 juil 2013 à 08:35

    De mémoire, elle a bien été condamné elle-même pour non versement de salaire par les prud'hommes. Pourquoi alors, est-elle encore là... C'est vrai la loi c'est pour les autres pas pour les monarques ou les royals...

  • fgino le mercredi 10 juil 2013 à 13:06

    Sarko n'a pas été condamné !! il a dépassé un budget c'est tout !! il faudrait le crucifier le SARKO !! et Tapie aux galéres !!

  • fgino le mercredi 10 juil 2013 à 13:04

    Royal ??? c'est pas une ancienne chanteuse concurente de la starac ??

  • M8380167 le mercredi 10 juil 2013 à 10:11

    c'est presque rejouissant tout ce tohu bohu mené par la gauche autour de Sarkozy ... mais il va falloir tenir encore 4 ans comme ça , ça risque d'être dur pour la gauche avec la faillite de sa politique .. la gauche n'est bonne qu'à ça ..la vindicte !

  • cresus57 le mercredi 10 juil 2013 à 09:37

    Sarkozy aurait dû être déclaré inéligible.

  • s.thual le mercredi 10 juil 2013 à 00:44

    ca vaut meme pas la peine de relever !

  • M2614138 le mercredi 10 juil 2013 à 00:11

    Grobabal on va le voir quand pdsidiot. Je suis trop curieux de voir à quoi il ressemble si le corps ressemble au cerveau on fera pas l économie du ticket d entrée au zoo !

  • M2614138 le mercredi 10 juil 2013 à 00:07

    Elle commence à avoir le cou tout ridé à force d avaler des couleuvres ! Elle est pathétique son métier à elle s est de vivre sur le dos des grosses bébêtes elle la mouche à mrd. C quand même incroyable qu elle trouve encore des médias qui n en rien d autre à se être sous la dent que les commentaires vaseux de cette looseuse professionnelle. Malheureusement tant qu il y aura des pdsidiots. Elle aura droit à la voix

  • SuRaCtA le mardi 9 juil 2013 à 21:09

    Malgré toute sa bravitude, elle est vraiment ridicule...