Retour aux bénéfices pour RBS, restructuration achevée en 2014

le
0
RETOUR AU BÉNÉFICE DE RBS AU 1ER TRIMESTRE
RETOUR AU BÉNÉFICE DE RBS AU 1ER TRIMESTRE

LONDRES (Reuters) - Royal Bank of Scotland a annoncé vendredi son premier bénéfice trimestriel depuis un an et demi, au titre du premier trimestre 2013, et a estimé que sa restructuration serait achevée l'an prochain, ce qui ouvrirait la voie à son retour au secteur privé.

RBS, qui est contrôlée à 82% par l'Etat britannique, a enregistré un bénéfice avant impôt de 826 millions de livres (981,6 millions d'euros), légèrement supérieur aux 800 millions attendus en moyenne par les analystes.

Lors du premier trimestre 2012, le groupe bancaire avait subi une perte de 1,5 milliard de livres.

Le directeur général Stephen Hester a supervisé des cessions d'actifs représentant dans les 900 millions de livres et entend recentrer la banque sur le crédit aux ménages et aux PME.

"Nous pensons avoir bouclé pour l'essentiel la phase de restructuration de la banque en 2014. Nous observons un début de reprise de la demande de crédits et disposons d'un solide excédent de fonds disponibles pour soutenir la reprise économique", a-t-il déclaré.

Mais il reste à la banque bien des obstacles à surmonter. Le régulateur britannique a ainsi dit en mars que les banques locales devaient lever 25 milliards de livres de fonds propres supplémentaires d'ici la fin de l'année pour absorber toute perte future sur les crédits. Les analystes pensent que de ce point de vue, le déficit le plus important à combler incombe à RBS.

La banque a dit que la situation de son capital s'était améliorée durant la période et que son ratio tier 1 avait augmenté de 50 points de base à 10,8%. Elle vise un ratio de 9% en fin d'année sur la base des règles de Bâle III.

Le régulateur britannique veut que les grandes banques arrivent à un ratio de 7% au moins.

Matt Scuffham, Julien Dury et Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant