Retour "à la normale" du marché de l'emploi US d'ici 2 ans

le
0

WASHINGTON (Reuters) - Le marché de l'emploi aux Etats-Unis devrait connaître un retour à la normale dans deux ans, indique une étude publiée vendredi par la Réserve fédérale de Kansas city.

Le rapport s'appuie sur un éventail de 23 indicateurs, tels que l'emploi à long terme et la rémunération à l'heure pour mesurer l'amélioration du taux d'emploi. Les "conditions normales" correspondent à peu près aux moyennes de ces mesures sur vingt ans.

Selon les deux auteurs de l'enquête, le niveau d'activité aux Etats-Unis connaît une amélioration constante depuis fin 2009, même s'il reste bien au-dessous de la moyenne.

Le marché du travail se développe quant à lui beaucoup moins vite que la moyenne, et s'est redressé en septembre 2012 quand la Réserve fédérale américaine a annoncé une troisième phase de rachat d'actifs à un rythme de 85 milliards de dollars par mois.

La reprise de l'emploi a des conséquences directes sur la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, qui s'appuie sur le niveau de chômage pour décider ou non de relever ses taux d'intérêt.

Son président Ben Bernanke a promis de ne pas procéder à une augmentation avant que le taux de chômage n'atteigne au moins 6,5%. Il était de 7,6% le mois dernier.

Paige Gance; Hélène Duvigneau pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant