Retour à la normale des exportations de gaz égyptien vers la Jordanie

le
0

Commodesk - Les livraisons de gaz égyptien à destination de la Jordanie ont repris leur rythme normal, a affirmé le 20 décembre le Premier ministre jordanien, Abdullah Ensour, en marge d'une visite à Amman de son homologue égyptien Hisham Qandil. Elles atteignent désormais 250 millions de m3 par jour, contre 190 à 201 millions de m3 ces derniers jours.

Les exportations avaient été interrompues à de multiples reprises depuis le renversement d'Hosni Moubarak, en février 2011, en raison de sabotages à répétition du gazoduc qui relie l'Egypte à la Jordanie, via Israël. La Jordanie a été la victime collatérale d'une protestation contre des contrats conclus par l'Egypte avec Israël sous l'ère Moubarak.

Le dernier accord passé entre l'Egypte et la Jordanie prévoyait une compensation pour Amman, dont l'approvisionnement en gaz égyptien avait chuté de 220 millions de m3 par jour en moyenne en 2010 à 87 millions en 2011.

Le Premier ministre égyptien a assuré s'engager sur les livraisons à hauteur des accords passés, tout en rappelant les difficultés du pays à assurer à la fois ses besoins domestiques, en forte croissance, et ses accords d'exportations.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant