Retirer de l'argent au distributeur avec son portable

le
8
Une nouvelle technologie permet de faire des retraits aux DAB sans carte bancaire. Il suffit d'autoriser l'opération en tapant un code sur son smartphone.

Et si la carte bancaire était inutile pour retirer des espèces aux distributeurs? La société française GenMsecure en fait le pari, en développant le retrait d'espèces par smartphone interposé. Une solution qu'elle espère commercialiser dans le monde entier. «Elle est prête à être utilisée dès aujourd'hui. Et elle n'exige pas d'importants investissements du côté des banques, qui sont très intéressées», explique le directeur commercial, Charles Orsel des Sagets. Il table sur de premiers tests grandeur nature dès début 2013 en France, avant un déploiement national.

Le client séduit par le concept devra d'abord se rendre chez son banquier, pour s'inscrire, télécharger l'application et recevoir un code pour l'utiliser. Au moment de faire un retrait, il lui faudra aussi taper son numéro de téléphone sur le clavier du distributeur automatique. Un message sera aussitôt envoyé sur son smartphone, lui demandant d'autoriser ce retrait... en tapant son code secret sur le téléphone. Ce code n'est jamais enregistré. Ainsi, même si le téléphone est volé, impossible de valider un retrait sans le code.

Pour le m-banking aussi!

Cette solution laisse même entrevoir des situations inédites... Elle peut par exemple permettre aux parents, en tapotant sur leur portable, d'autoriser un retrait sur leur compte bancaire, à leur fils adolescent, en panne de liquide à l'autre bout de la ville, et qui attend patiemment devant le DAB.

Avec cette technologie, le téléphone devient même un sésame pour gérer son compte bancaire à distance. Au moment où le client veut entrer dans son espace personnel sur le site de la banque, un message sur son téléphone lui demande son code, à composer directement sur l'appareil. Rien ne transite par l'ordinateur, ce qui, de ce côté du moins, limite aussi les risques de piratage. Créée en 2010, GenMsecure espère même décliner son concept pour le paiement en ligne.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Rockfund le mercredi 28 nov 2012 à 23:17

    LOL la manip... : Tu tapes ton numéro de tel sur le DAB pour qu'il t'envoies un message te demandant de taper ton code sur le GSM qui autorisera le retrait... Ou le concours Lépine de l'invention la plus inutile, il a mérité ses étrennes cet ingénieur !

  • gepadtun le mercredi 28 nov 2012 à 19:20

    C'est pas pratique pour faire rentrer le téléphone dans le trou. Moi je préfère continuer avec ma carte bleue, même si je ne peux pas téléphoner avec.

  • SW38 le mercredi 28 nov 2012 à 18:51

    Vous allez me dire que maintenant c'est la faute des banques si les gens sont penduent toute la journée à leur téléphone portable. En plus il me semble que les forfaits mobiles sont plus interessant dans les banques qu'auprès des 3 opérateurs historiques...

  • SW38 le mercredi 28 nov 2012 à 18:49

    @Slivo, peus tu me dire en quoi il s'agit de banquiers voleurs dans cette évolution??? Ca commence a etre un peu saoulant, banquiers voleur, banksters, etc..... Tu etais bien content de trouver ta banque pour te suivre dans ton projet immobilier, tu la ramene moins quand ton banquier te fais gagner de l'argent grace à un bon placement....

  • slivo le mercredi 28 nov 2012 à 16:49

    On comprend mieux pourquoi les banquiers-voleurs se mettent à commercialiser du mobile. De vrais vampires pour créer des besoins inexistants. Ils feraient mieux d'être compétents en matière . . . bancaire !

  • jlamy le mercredi 28 nov 2012 à 15:34

    Super, comme ça pour racketter les gamins il suffira d'appeler les parents... Vive le progrès!

  • pierrek6 le mercredi 28 nov 2012 à 14:54

    Et si l'adolescent est sous menace par voyou ???

  • M4189758 le mercredi 28 nov 2012 à 14:01

    JPi - Ce qui me frappe c'est que le FIG s'est retiré des affaires: Filons-Droit et Co-Opération. Il n'en parle pas. Géné?