RETIF choisit Acteos PPoS pour optimiser ses approvisionnements

le
0

Acteos, éditeur de solutions d'optimisation des flux logistiques, annonce avoir remporté un nouveau contrat auprès de RETIF, leader européen de l'équipement des commerçants et des professionnels. Le Groupe qui souhaite augmenter la disponibilité de ses produits dans ses points de vente tout en réduisant ses stocks va déployer la dernière solution Acteos PPOS, module d’Acteos IMP, pour optimiser sa prévision de la demande et de réassorts point de ventes.

Créée en 1968, RETIF est le leader européen du marché de l'équipement et de l'agencement des professionnels (entreprises, commerçants, artisans, collectivités...). Le Groupe dispose d’un réseau de plus de 110 magasins en Europe (France, Royaume-Uni, Espagne, Benelux, Danemark, Norvège) fonctionnant tous selon le principe du Cash & Carry.

 Particulièrement apprécié par ses clients, ce principe permet à RETIF de se positionner comme un véritable guichet unique des professionnels via un accès direct en magasin à l’ensemble des produits nécessaires pour leur installation et leur fonctionnement quotidien.

 L’'optimisation des réassorts point de ventes, un enjeu majeur de la satisfaction client

« En plus des nombreux services offerts et de la qualité du relationnel de notre personnel en magasins, ce que les clients apprécient particulièrement chez RETIF, c’est que nous proposons un assortiment produits large composé de plus de 6 000 références très hétérogènes (mobilier, signalétique, décoration, emballage, papeterie, produit jetable, etc.)» explique Eric DELZECHI, Directeur informatique de RETIF.

 Ce large choix proposé aux clients induit une problématique particulière en termes d’organisation car il y a une rotation forte sur certains produits et très faible sur d’autres. Toute la difficulté logistique réside donc dans la pertinence des prévisions de vente et l’optimisation des réassorts point de ventes.

« La prévision des ventes et des réassorts point de ventes est l’une des clés de voute de la satisfaction client car elle doit permettre d’éviter toute rupture de stock tout en maintenant un large choix de produits mis à disposition afin de maximiser le chiffre d’affaires par magasin.» précise Eric DELZECHI.

 À l’échelle du Groupe, cette problématique est d’autant plus forte que la typologie des points de vente est également très hétérogène. Certains point de vente sont implantés en ville et fonctionnent à plein régime toute l’année, alors que d’autres sont implantés dans des zones touristiques et subissent de forts pics d’activité saisonniers.

 Acteos PPOS, seule solution européenne capable de présenter des résultats mesurables

Dans le cadre de son plan « AGIR » qui vise à moderniser ses points de vente et y générer davantage de trafic en améliorant le niveau de service auprès de ses clients, RETIF entend augmenter le taux de disponibilité de ses produits tout en réduisant ses stocks.

 Pour ce faire, le Groupe a lancé un appel d’offre pour déployer une solution capable de prévoir les ventes article par article, point de vente par point de vente afin d’optimiser ses stocks et ses réassorts point de ventes.

 Particulièrement adaptée aux problématiques de RETIF car dotée d'un moteur de prévision multiniveaux et auto-apprenant qui prend en compte pour l’historique des ventes et toute contrainte et tout facteur influençant directement ou indirectement le comportement du consommateur et l’état des stocks, Acteos PPOS a été retenue.

 Grâce à Acteos PPOS, chaque magasin du Groupe RETIF va donc pouvoir disposer de prévisions automatisées de ses ventes. ActeosPPOS générera ainsi automatiquement des propositions de commandes optimisées en tenant compte des contraintes d’approvisionnement des articles, des points de vente et des fournisseurs permettant de maximiser la disponibilité produit et minimiser les risques de rupture dans chaque point de vente.

 Eric DELZECHI, conclut : « ACTEOS était le seul éditeur disposant d'une solution de réassorts point de ventes et de Supply Chain dédiée au point de vente capable de présenter des résultats concrets et mesurables. De plus, si le projet de modernisation concerne en premier lieu les magasins français, nous avons prévu de le développer dans tous les magasins du Groupe et installer ActeosPPOS au sein de notre centrale pour bénéficier du caractère multi-niveaux de la solution d’Acteos. L’implantation européenne d’Acteos et sa capacité à accompagner des Groupes internationaux étaient donc essentiel pour nous. En outre, la qualité des échanges menés avec les consultants d’Acteos nous a confortés dans le choix de notre nouveau partenaire. »

À propos d'ACTEOS :

 Créé en 1986, le Groupe Acteos installé en France, en Allemagne et au Liban propose dans le monde entier des solutions d?optimisation des flux logistiques bâties sur l'interactivité et le temps réel. Concepteur, éditeur et intégrateur de logiciels en Supply Chain Management, Acteos synchronise et optimise les flux et les processus tout au long de la chaîne logistique. Acteos offre une gamme cohérente de progiciels modulaires et intégrés couvrant tous les maillons de la Supply Chain aux niveaux opérationnel, tactique et stratégique : prévisions,approvisionnements, entreposage, transport. 

Les titres d’'Acteos sont cotés sur NYSE Euronext (compartiment C)

Code ISIN FR0000076861 Code MNEMO : EOS | Reuters : DTNC.LN

Contacts :

EDIFICE 

Samuel Beaupain

Relation presse

Tél : +33 1 80 81 50 05

Mail : samuelbeaupain@reseau-edifice.com

ACTEOS

Hélène Bonte

Chargée de Communication

Tél. +33 3 20 11 44 64

Mail : h.bonte@acteos.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant