Retière : " Les étrangers ? Un des problèmes "

le
0
Retière : " Les étrangers ? Un des problèmes "
Retière : " Les étrangers ? Un des problèmes "

Invité sur TF1 dimanche matin, le DTN Didier Retière a été interrogé sur le fiasco français à la Coupe du monde, et a reconnu que les étrangers en Top 14 étaient un des problèmes du rugby tricolore.

Depuis une semaine, la problématique des joueurs étrangers évoluant en Top 14 est récurrente dans les médias. Pour expliquer le fiasco du XV de France, laminé en quarts de finale de la Coupe du monde contre la Nouvelle-Zélande samedi dernier, de nombreux observateurs expliquent que les jeunes joueurs français n’ont pas la possibilité de s’aguerrir en Top 14, en raison de la forte présence de joueurs étrangers. Questionné à ce sujet, ce dimanche matin sur TF1, Didier Retière a reconnu qu’il existait un problème. « C’est un des problèmes, a admis le DTN. Nos jeunes joueurs ne peuvent pas apprendre en regardant d’anciens internationaux jouer à leur place. »

50% de joueurs étrangers sur la feuille de match

La saison dernière, 40% des joueurs évoluant en Top 14 étaient de nationalité étrangère. Et sur la feuille de match, ce sont en moyenne 50% de noms de joueurs étrangers qui sont inscrits. Egalement interrogé sur le rendement décevant des internationaux naturalisés, comme Spedding, Nakaitaci et Kockott, le Directeur technique national n’a pas souhaité faire de bilan prématuré. « On n’a pas encore fait le débriefing de l’équipe, ça arrivera assez prochainement mais c’est une des questions qu’on se pose », a expliqué Didier Retière.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant