Retenue à la source : l'Arlésienne de la réforme fiscale

le
18
Jean-Marc Ayrault au côté de ses ministres et des syndicalistes, lundi, pour le lancement de la concertation sur le système fiscal.
Jean-Marc Ayrault au côté de ses ministres et des syndicalistes, lundi, pour le lancement de la concertation sur le système fiscal.

"Aujourd'hui, après deux ans de travail, nous sommes techniquement prêts à donner le top départ du prélèvement à la source." Ainsi parlait Thierry Breton, ministre de l'Économie de Jacques Chirac, dès 2006. Sept ans plus tard, le village gaulois résiste encore et toujours. La France est l'un des seuls pays riches à ne pas appliquer la retenue à la source de l'impôt sur le revenu (IR). Les Français s'acquittent toujours de leur contribution au budget de l'État avec un an de retard, alors que leur situation a souvent évolué entre-temps. Et ce n'est pas près de changer. Les syndicats se sont exprimés contre lundi, lors de la consultation sur la "remise à plat" du système fiscal promise par Matignon.

Pourquoi, en effet, faire simple quand on peut faire compliqué ? En France, l'IR est prélevé avec un an de retard sur les revenus de l'année précédente. Pendant les trois quarts de l'année 2013, l'impôt est en effet payé sur la base des revenus de l'année 2012. Et pour ce faire, les Français doivent remplir une déclaration ; l'envoyer à l'administration fiscale pour vérification et calcul du montant d'imposition avant que celle-ci ne renvoie un avis d'imposition qui permettra aux contribuables de signer leur chèque. Ouf ! Bien sûr, des progrès ont bien été réalisés ces dernières années pour simplifier le recouvrement de l'impôt : déclaration préremplie et dématérialisation des procédures sont venues simplifier la vie des foyers...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • kejocol le mardi 26 nov 2013 à 18:54

    et puis je ne sais pas si zero a compris qui fait quoi en politique et en economie mais il y a un vrai probleme de casting en commencant par consulter les syndicats au leiu des francais et entreprises touches en premier lieu.

  • kejocol le mardi 26 nov 2013 à 18:52

    Pour etre pret a prelever les IR a la source, il faut commencer par virer ts les fonctionnaires des impots qui servent a rien. et la, ce n'est pas pret d'arriver !!! et en plus ca ferait des economies. une de plus mais ce n'est pas pour maintenant.

  • pichou59 le mardi 26 nov 2013 à 17:59

    C’EST VRAIMENT URGENT - La première lettre de cette fin d’année au Père noël : un stage d'économie en Allemagne à zhérault , et un congé sans solde aux autres..........!!!!!

  • jmcastie le mardi 26 nov 2013 à 17:16

    @sj72, bien sûr que ça peut se faire, l'impôt à la source, ça a été fait progressivement dans chaque canton suisse, et il n'y pas eu révolution. Ah oui, j'oubliais, avec un salaire suisse, on arrive à survivre, pas en France! Non, le véritable problème, c'est que nos socialos jouent au bobos avec leurs mariage pour tous, leurs réformes non prioritaires. La priorité; compétitivité, emploi pour les jeunes, les seniors et tous les français qui ne demandent qu'à vivre grâce au travail

  • pichou59 le mardi 26 nov 2013 à 09:40

    il faut commencer par virer les socialos , sans indemnités sans possibilité de reclassement chez les petits copains et autre : inscription obligatoire et recherches de travail au pôle emploi....... ILS VERRONT ce que c'est d'être SANS BOULOT et d'avoir des FINS DE MOIS DIFFICILES !!!!!!

  • noterb1 le mardi 26 nov 2013 à 09:36

    En fait les Français s'en foutent . En revanche ils aimeraient savoir qui paie quoi ! ...et en conséquence savoir ce qui reste une fois les impôts payés . Mais là c'est top secret ! une révolution serait inévitable quand on constaterait la soi-disant progressivité de l'impôt .

  • fquiroga le mardi 26 nov 2013 à 08:57

    Il y a au moins 1 qui est réveillé!!!! Pan sur le bec.

  • frk987 le mardi 26 nov 2013 à 08:55

    tort TORT, on se torD de rire !!!!!

  • fquiroga le mardi 26 nov 2013 à 08:54

    Le village d'irréductibles... Et s'il n'en reste qu'un.....Le monde entier aurait tord?????

  • frk987 le mardi 26 nov 2013 à 08:45

    C'est une vraie stupidité, il faudra de toute façon faire une déclaration pour régularisation et d'autre part votre employeur n'a pas à connaître votre tranche d'imposition.