Retards de paiement des retraites, mesures d’'urgence

le
0

Pour près de 8000 personnes en France, le versement de la pension de retraite le mois suivant le départ en retraite n'a pas eu lieu. Des mesures d'urgence ont été mises en place.

Pensions de retraite, des retards constatés

Dès le premier mois suivant le départ en retraite, la pension doit être versée par virement bancaire par la Caisse de retraite. Il s'agit d'un revenu régulier pour le bénéficiaire, qui le touche tous les 9 du mois. Or, dans certaines régions de France, ces pensions n'ont pas été versées. Les jeunes retraités concernés n'ont rien touché depuis leur fin d'activité et cette situation dure depuis maintenant huit mois, mettant ces personnes en difficulté financière.

Les raisons de ces retards

Deux régions françaises sont principalement touchées par les retards de virement des retraites : la Picardie et le Rhône-Alpes. La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) a du mal à traiter le nombre important de dossiers, arrivés en simultané en raison d'un « papy-boom ». Du retard a ainsi été accumulé.

Les mesures d'urgence

Face aux graves retards constatés, la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a confié une mission de contrôle urgente à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Par ailleurs, pour réguler le nombre des dossiers en attente, les Caisses de retraite ont fait le choix de fermer leur bureau au public, un ou deux jours par semaine. Du personnel en CDD a aussi été recruté pour faire face à l'urgence. Enfin, des dossiers de retraite ont été transmis à des caisses régionales moins débordées.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant