Retard sur le versement des pensions de retraite les premiers mois : explications

le
0

Théoriquement, la pension de retraite est versée chaque mois par virement bancaire, dès le premier mois suivant le départ en retraite. Mais des retards ont été constatés ces derniers mois.

Le paiement de la retraite, en pratique

Chaque Français exerçant une activité professionnelle cotise au titre de l'Assurance Retraite. Chaque trimestre travaillé donne ainsi droit à un certain nombre de points, qui interviendront ensuite dans le calcul du montant de la pension de retraite.

La pension est un revenu régulier, qui est versé au bénéficiaire tous les mois par virement bancaire. Le versement respecte un calendrier précis, puisque les versements se font le 9 de chaque mois. En cas de jour férié ou week-end, la pension de retraite est versée le premier jour ouvrable suivant le 9. Par exemple, lorsque le départ en retraite s'effectue au 1er janvier, la retraite est versée le 9 février suivant.

Des retards dans les versements

Si la théorie fixe des règles de versement précises, cela s'avère plus complexe en pratique. Ainsi, dans plusieurs régions en France, de nombreux dossiers accusent des retards dans le virement des pensions de retraite. En Picardie, en Bretagne, en Rhône-Alpes, on compte jusqu'à 7000 dossiers en attente. Cela signifie que les jeunes retraités concernés n'ont pas encore reçu leurs premières pensions et doivent faire face à leurs dépenses courantes sans revenus.

Quelle explication ?

Cette situation délicate s'explique par l'afflux de jeunes retraités. Les Caisses de retraite ont enregistré une hausse de 15% des dossiers alors que les agents chargés de les traiter sont en baisse.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant