Rétablissement de l'allocation équivalent retraite pour les chômeurs seniors

le
0

Le premier ministre a annoncé en janvier le rétablissement de l'allocation équivalent retraite pour les chômeurs âgés de 59 et 60 ans. Cette aide sera versée à partir du mois de mars 2013.

L'allocation équivalent retraite, rétablie

L'allocation équivalent retraite (AER), supprimée en fin d'année 2010 par le gouvernement alors en place, sera rétablie. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault l'a annoncé fin janvier, lors des questions au gouvernement, au Sénat.

Cette allocation redeviendra effective à compter du mois de mars 2013, pour un montant identique à celui versé précédemment. Elle aura pour objectif d'augmenter le pouvoir d'achat des chômeurs séniors en fin de droit, en complétant leurs revenus de façon à atteindre 1030 ?, au maximum, soit 34,33 euros par jour.

Qui sera concerné ?

Cette allocation équivalent retraite sera versée sur conditions de ressources, aux chômeurs nés en 1952 et 1953, âgés de 59 et 60 ans. Ces derniers devront également être inscrits à Pôle Emploi, depuis le 31 décembre 2010 au plus tard, et justifier d'une durée d'assurance suffisante pour prétendre à une retraite à taux plein.

Une aide très attendue

Le rétablissement de l'AER sera un sérieux coup de pouce pour les chômeurs séniors, ayant bien souvent de grandes difficultés à retrouver un emploi avant l'âge légal de leur départ à la retraite. Cette difficulté va de pair avec un chômage longue durée. Entre 2011 et 2012, le nombre de demandeurs d'emploi de plus de 50 ans a augmenté de 15 %.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant