RESUME DE L'ACTUALITE A 16h45 GMT (14/09)

le
0

PARIS/BRUXELLES - La Commission européenne a fait savoir mercredi qu'elle ferait prochainement des propositions en vue d'introduire des euro-obligations, nouvelle qui promet de rencontrer d'importants obstacles mais qui soutient l'euro et les marchés d'actions, d'autant que les responsables politiques reviennent à la manoeuvre pour tenter d'apporter des solutions à la crise de la dette dans la zone euro.

La dégradation par l'agence Moody's des notes de crédit de deux des plus grandes banques françaises est venue illustrer les risques grandissants pour le secteur financier européen d'une aggravation de la crise. Moody's a notamment expliqué l'abaissement d'un cran de la note de Société général et Crédit agricole par leur exposition à la dette grecque.

Le président Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel devaient s'entretenir avec le Premier ministre grec George Papandréou en fin d'après-midi. Lors de cette téléconférence, la France et l'Allemagne demanderont à la Grèce des assurances sur les mesures de redressement qu'elle s'est engagée à appliquer dans le cadre du nouveau plan d'aide européen adopté fin juillet, a-t-on dit côté français.

Les Bourses européennes ont clôturé en forte hausse mercredi, l'intention du président de la Commission européenne José Manuel Barroso de présenter des options pour l'introduction d'euro-obligations ayant soutenu un marché, qui reste inquiet de l'exposition des banques aux dettes souveraines.

---

ROME - Le gouvernement de Silvio Berlusconi a obtenu mercredi par 316 voix contre 302 la confiance à la Chambre des députés, dernière étape en vue de l'adoption dans la soirée du plan d'austérité destiné à sortir le pays de la crise.

---

NEW DELHI/PEKIN - Les ministres des Finances des grands pays émergents, dits "Brics", prendront une décision sur la possibilité de venir en aide à la zone euro lors d'une réunion à Washington ce mois-ci, a annoncé un responsable du ministère indien des Finances.

---

TRIPOLI - Les autorités du Conseil national de transition (CNT) ont rencontré le plus haut responsable américain à faire le déplacement en Libye depuis la chute de Mouammar Kadhafi, signe du soutien de Washington au nouveau pouvoir libyen.

PARIS - Nicolas Sarkozy pourrait se rendre jeudi en Libye, un déplacement surprise dont la sécurité serait assurée par quelque 160 policiers français, selon des syndicats policiers.

---

KABOUL - Les forces de sécurité ont mis fin mercredi à l'offensive lancée vingt heures plus tôt par les taliban contre le QG de l'Otan et l'ambassade américaine à Kaboul en tuant les six derniers activistes, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Au moins 11 civils, dont trois enfants, ont été tués dans les attaques coordonnées lancées hier par les taliban au coeur même de Kaboul, a annoncé la force internationale (Isaf).

---

LE CAIRE - La Turquie ne doit pas chercher à dominer le Proche-Orient, ont dit mercredi les Frères musulmans égyptiens au Premier ministre Erdogan, reçu en grande pompe la veille au Caire.

---

AMMAN - Les forces de sécurité syriennes ont lancé de nouvelles attaques contre des villages situés dans le nord-ouest de la Syrie, à proximité de la frontière avec la Turquie.

---

HAMZA, Irak - Un attentat à la voiture piégée a fait 15 morts et environ 45 blessés mercredi près d'un restaurant de la ville d'al Hamza, à 100km au sud de Bagdad. Les autorités irakiennes soupçonnent Al Qaïda.

---

CITE DU VATICAN - Le Vatican a demandé mercredi à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, principal courant traditionaliste dans l'Eglise catholique, d'accepter certains principes doctrinaux issus du concile Vatican II en vue de mettre fin à un schisme qui dure depuis vingt-trois ans.

---

NEW YORK - Le Parti républicain a remporté une élection partielle à la Chambre des représentants dans la neuvième circonscription de New York, bastion des démocrates depuis les années 1920.

---

BRUXELLES - Les partis politiques belges ont lancé mercredi une ultime tentative pour voir aboutir les discussions sur la formation d'une coalition gouvernementale, contraignant le roi Albert II à écourter ses vacances.

---

ANAHEIM, Californie - Microsoft a dévoilé une version expérimentale de Windows 8, espérant attiser l'intérêt autour de ce nouveau système d'exploitation conçu pour fonctionner indifféremment sur un ordinateur ou une tablette tactile.

---

PARIS - Dominique Strauss-Kahn s'exprimera dimanche soir dans le journal de 20h00 (18h00 GMT) de TF1, rapporte mercredi le site internet du magazine Le Point.

---

PARIS - La cour d'appel de Paris a confirmé mercredi la relaxe de Dominique de Villepin, soupçonné d'avoir conspiré en 2004 contre Nicolas Sarkozy avec de fausses listes de comptes bancaires de la société Clearstream.

L'ex-Premier ministre a salué après l'arrêt "l'indépendance" des juges malgré ce qu'il voit comme des "pressions". Après six ans de procédure, la cour a confirmé le jugement de première instance de 2010, contre l'avis du parquet général qui demandait 15 mois de prison avec sursis contre Dominique Villepin pour complicité de dénonciation calomnieuse.

---

BORDEAUX - L'ex-comptable de Liliane Bettencourt a confirmé devant un juge ses déclarations sur des remises d'argent de l'héritière de L'Oréal à des hommes politiques avant la présidientielle de 2007.

---

PARIS - Les pressions qu'auraient exercées les laboratoires Servier pour qu'un rapport du Sénat sur le Mediator soit modifié en leur faveur ont relancé la saga autour d'un médicament rendu reponsable de la mort de près de 2.000 personnes.

---

MARSEILLE - Les avocats de Jean-Noël Guérini ont demandé le "dépaysement" du dossier du président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône, mis en examen notamment pour association de malfaiteurs.

---

LILLE - Champion de France en titre, Lille entame ce soir sa campagne en Ligue des champions à domicile contre le CSKA Moscou avec l'ambition d'atteindre, comme il y a quatre ans, les huitièmes de finale.

AMSTERDAM - Pour sa douzième participation consécutive à la Ligue des champions, l'Olympique Lyonnais rajeuni teste son potentiel sur le terrain de l'Ajax d'Amsterdam.

---

AUCKLAND, Nouvelle-Zélande - Blessés, David Skrela, Jerry Flannery et Andrew Sheridan ont fait des adieux précipités à la Coupe du monde de rugby alors que le dos de Dan Carter inquiète toute la Nouvelle-Zélande.

Sur les terrains, le Canada a renversé les Tonga 25-20 et les prévisions pour la poule A, les Samoa ont dominé la Namibie 49-12 et l'Ecosse a peiné pour venir à bout de la Géorgie 15-6.

Les plus belles actions sur le gazon ont toutefois été éclipsées par les premiers désespoirs. L'ouvreur David Skrela, l'épaule en berne, doit quitter la compétition après seulement onze minutes passées sur le terrain face au Japon. En renfort, le sélectionneur Marc Lièvremont a fait appel à un débutant chez les Bleus, le Toulousain Jean-Marc Doussain, 20 ans, qui ne prendra l'avion pour la Nouvelle-Zélande qu'après avoir joué avec le Stade Toulousain vendredi en Top 14 contre Biarritz.

---

PARIS - Jeannie Longo a renoncé mercredi à participer aux championnats du monde de cyclisme qui débutent lundi à Copenhague, se déclarant "très affectée" par les soupçons de dopage dont elle fait l'objet.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant