RESUME DE L'ACTUALITE A 16h40 GMT (15/09)

le
0

BENGHAZI, Libye - Nicolas Sarkozy a pris des accents gaulliens pour plaider jeudi pour une Libye unie et affirmer que Mouammar Kadhafi et ses proches devraient rendre des comptes.

La brève visite en Libye du président français et du Premier ministre britannique David Cameron a culminé à Benghazi, berceau de la révolte libyenne où les deux hommes, en pointe dans la coalition internationale contre le régime du "guide" déchu, ont été accueillis par une foule en liesse.

"Amis de Benghazi, nous vous demandons une chose, nous croyons dans la Libye unie, pas dans la Libye divisée", a lancé un Nicolas Sarkozy exalté à un auditoire conquis sur la plus grande place de la ville, rebaptisée place de la Liberté.

Un peu plus tôt, à Tripoli, le chef de l'Etat français avait appelé les pays qui accueillent d'anciens responsables libyens recherchés par la justice à travailler avec les instances internationales "pour qu'ils rendent des comptes".

TRIPOLI - Les forces du Conseil national de transition (CNT) libyen sont arrivées jeudi dans les faubourgs de Syrte, la ville natale de Mouammar Kadhafi toujours tenue par ses partisans, a annoncé le CNT à Tripoli.

---

LE CAIRE - Le Premier ministre éguptien Essam Charaf a déclaré jeudi que l'accord de paix signé en 1979 entre l'Egypte et Israël pouvait être modifié si c'était dans l'intérêt de la région et de la paix. Cet accord n'est pas sacré et peut être sujet à discussion, a dit le chef du gouvernement dans une interview à une chaîne de télévision turque.

---

TUNIS - La Tunisie va prouver qu'islam et démocratie peuvent coexister, comme l'a fait la Turquie, a dit jeudi le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan. En tournée en Afrique du Nord pour accroître l'influence régionale d'Ankara, Erdogan a fait l'éloge de l'Etat laïque, qui respecte toutes les croyances ainsi que l'athéisme.

Le Premier ministre turc a par ailleurs mis en garde Israël quant à sa présence en Méditerranée, prévenant que la marine turque pourrait y envoyer des navires de guerre.

---

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien prendra la parole la semaine prochaine devant l'Assemblée générale de l'Onu pour prôner la reprise des négociations directes avec l'Autorité palestinienne, qui entend quant à elle demander la reconnaissance de l'organisation.

---

ISTANBUL - L'opposition syrienne en exil a présenté jeudi à Istanbul la composition du Conseil national syrien, qui souhaite offrir une alternative au gouvernement de Bachar al Assad.

---

WASHINGTON - Trois organisations islamistes africaines menaçant de viser des Occidentaux ont commencé à coopérer entre elles, ce qui marque une étape "très inquiétante" vers la formation d'un vaste réseau opérant de l'Algérie au Nigeria, selon le général américain à la tête du commandement Afrique.

---

SANAA - Des explosions et des fusillades ont éclaté ce matin à Sanaa, la capitale yéménite, rompant la trêve conclue par les tribus opposées au président Ali Abdallah Saleh et ses soldats.

---

BAS DIR, Pakistan - Un attentat suicide a fait au moins 20 morts jeudi lors d'un enterrement dans le nord-ouest du Pakistan, a annoncé la police.

---

BRUXELLES - Les partis politiques belges affirment avoir surmonté leurs divisions, laissant entrevoir la possibilité de former un gouvernement quinze mois après les élections législatives.

---

COPENHAGUE - L'opposition conduite par les sociaux-démocrates devrait détenir 93 des 179 sièges dans le prochain parlement danois, selon un sondage effectué jeudi à la sortie des bureaux de vote et rendu public deux heures avant la clôture du scrutin. D'après ce sondage TV2, le centre droit et ses alliés obtiendraient 86 sièges.

Le scrutin de jeudi peut donner le pouvoir à la gauche pour la première fois depuis dix ans et le poste de Premier ministre à une femme, fait inédit dans l'histoire du pays.

---

ZURICH/LONDRES - UBS a annoncé qu'un trader avait généré des pertes de l'ordre de 2 milliards de dollars à travers des transactions non autorisées dans sa banque d'investissement, ce qui pourrait se traduire par une perte au troisième trimestre. Selon un porte-parole d'UBS, aucune arrestation n'a eu lieu.

---

PARIS - Les six candidats à l'investiture du Parti socialiste pour l'élection présidentielle française se retrouvent ce soir pour un premier débat télévisé où ils dévoileront leur jeu à 24 jours du premier tour de la primaire.

--

PARIS - Dispensé de témoigner au procès de Jacques Chirac pour détournement de fonds publics, le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a été mis en cause à l'audience par un autre prévenu clé du dossier.

---

PARIS - Georges Fillioud, ancien ministre de la Communication de François Mitterrand qui fut à l'origine des radios libres en France, est décédé jeudi à l'âge de 82 ans.

---

KAUNAS, Lituanie - L'équipe de France de basket tente aujourd'hui de décrocher son billet pour les demi-finales de l'Euro, face à sa bête noire, la Grèce.

---

QUEENSTOWN, Nouvelle-Zélande - Dernier participant à entrer en lice, la Russie, qui fêtait jeudi son premier match en Coupe du monde de rugby, s'est inclinée devant le réalisme des Etats-Unis (13-6).

Les rugbymen américains ont remporté leur troisième victoire en 19 matches de Coupe du monde depuis 1987, mais l'Australie et l'Italie, leurs prochains adversaires dans la poule C, devraient les empêcher de poursuivre cette série.

Les spectateurs néo-zélandais, eux, sont surtout préoccupés par les ennuis de santé des All Blacks. Le capitaine Richie McCaw et Mils Muliaina, 197 sélections à eux deux, blessés à leur tour après le forfait de l'ouvreur Dan Carter, ne pourront pas participer au prochain match de leur équipe, face au Japon vendredi.

---

PARIS - L'équipe HTC-Highroad a annoncé jeudi le licenciement de son coureur danois Alex Rasmussen pour avoir manqué un contrôle antidopage.

---

CORDOUE, Espagne - Le capitaine de l'équipe de France, Guy Forget, a choisi l'attaque par surprise pour gravir la montagne espagnole ce week-end en demi-finale de la Coupe Davis, sur la terre battue de Cordoue.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant