RESUME DE L'ACTUALITE A 16h30 GMT (16/09)

le
0

BANI WALID/SYRTE, Libye - Les forces du pouvoir intérimaire libyen ont attaqué vendredi Bani Walid et Syrte, deux des derniers bastions kadhafistes.

Sur le plan diplomatique, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, s'est rendu à son tour à Tripoli au lendemain de la visite de Nicolas Sarkozy et de David Cameron.

A Bani Walid, qui se trouve dans le désert à 180 km au sud-est de la capitale, une correspondante de Reuters a vu des combattants anti-Kadhafi avancer sous des tirs de mortiers, de roquettes et d'éléments embusqués.

Bien que les forces du Conseil national de transition (CNT) disent contrôler une vallée menant au centre-ville, elles se heurtaient à une défense acharnée après deux semaines de siège. De hauts responsables du régime déchu pourraient s'être réfugiés dans la localité.

Dans les faubourgs de Syrte, ville natale du colonel Kadhafi sur la côte méditerranéenne, un autre correspondant de Reuters a rapporté que des dizaines de camions équipés de mitrailleuses, ainsi que quatre chars, progressaient vers la cité portuaire.

Explosions, rafales et roquettes lourdes retentissaient dans le centre-ville, d'où s'élevaient des nuages de fumée noire. Des avions de l'Otan survolaient les lieux.

Près de quatre semaines après la chute de Tripoli aux mains d'une coalition hétéroclite de groupes rebelles appuyés depuis six mois par l'Otan, Mouammar Kadhafi reste en liberté avec le soutien d'hommes armés répartis entre Syrte, Bani Walid et la ville de Sheba, dans le désert du Sud libyen.

Les nouveaux dirigeants, qui peinent à préserver leur unité et à rétablir l'ordre, voient dans le colonel Kadhafi et ses fils une menace très réelle et tiennent à faire tomber leurs derniers bastions.

---

RAMALLAH, Cisjordanie - Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré vendredi qu'il demanderait la semaine prochaine à l'Assemblée générale de l'Onu la reconnaissance d'un Etat palestinien, une initiative rejetée par Israël et les Etats-Unis.

"Nous nous rendons aux Nations unies pour réclamer notre droit légitime, obtenir une adhésion pleine de la Palestine à cette organisation", a dit le président palestinien dans une allocution retransmise à la télévision.

Il a laissé entendre qu'il solliciterait un vote du Conseil de sécurité, au sein duquel les Etats-Unis ont prévenu qu'ils useraient de leur droit de veto.

---

JERUSALEM - Le ministère israélien des Affaires étrangères a convoqué vendredi l'ambassadeur d'Egypte pour lui signifier l'importance du traité de paix entre les deux pays, au lendemain de propos du Premier ministre égyptien Essam Charaf selon lequel l'accord signé en 1979 n'est pas "sacré".

Le directeur général du ministère, Rafi Barak, a déclaré à l'ambassadeur Yasser Reda que les traités devaient être honorés à la lettre, a indiqué un responsable gouvernemental israélien, s'exprimant sous le sceau de l'anonymat.

---

AMMAN - Les forces syriennes ont abattu douze personnes vendredi et se sont déployées dans la campagne autour de Damas pour tenter d'empêcher les manifestations contre le régime de Bachar al Assad.

En dépit de cette démonstration de force, les militants ont signalé des rassemblements en bordure extérieure de Damas, dans la province septentrionale d'Idlib, à la frontière avec la Turquie, ainsi que dans d'autres régions du pays.

Après avoir mené de sévères opérations de reprise en main de plusieurs foyers urbains le mois dernier, l'armée syrienne s'est mise ces derniers jours à passer les zones rurales au peigne fin, traquant déserteurs et militants, procédant à de multiples arrestations et tuant des dizaines de personnes.

D'après des opposants, la plupart des décès de vendredi ont été recensés dans des zones rurales autour de la ville de Hama et à Djabal al Zaouïa, dans une région proche de la Turquie. Des manifestants ont aussi été tués près de Damas, dont un garçon âgé de 12 ans, et à Homs, 165 km au nord de la capitale.

---

COPENHAGUE - La social-démocrate Helle Thorning-Schmidt, qui a réussi le pari de ramener la gauche au pouvoir au Danemark après dix années dans l'opposition, doit maintenant s'atteler à rassembler une coalition disparate pour former le prochain gouvernement.

La coalition de gauche a obtenu jeudi 92 des 179 sièges du Folketing, le parlement danois, soit une majorité de cinq sièges. La participation a été de 87,7%.

Le Premier ministre sortant de centre droit, Lars Lokke Rasmussen, a formellement remis vendredi sa démission à la reine Margrethe.

"Nous avons une majorité et nous allons utiliser cette majorité", a dit Thorning-Schmidt, qui sera la première femme Premier ministre du Danemark. (voir ID:nLDE78F006 )

Elle a annoncé son intention de former un gouvernement tripartite rapidement, avant l'ouverture de la session parlementaire le 4 octobre.

---

KABOUL - Deux jours après une spectaculaire attaque des taliban, aucune mesure de sécurité exceptionnelle n'était visible vendredi à Kaboul.

Seuls trois policiers étaient postés devant le bâtiment d'où les insurgés ont ouvert le feu sur le quartier diplomatique.

---

BAGDAD - Des milliers d'Irakiens ont manifesté vendredi en divers points du pays pour réclamer une amélioration de la distribution d'électricité et des services de base au Premier ministre Nouri al Maliki, dont la fragile coalition est ainsi remise à l'épreuve.

---

ISTANBUL - La Turquie pourrait lancer une offensive conjointe avec l'Iran contre la base arrière des activistes kurdes dans le nord de l'Irak, rapportent plusieurs journaux turc vendredi.

---

HELSINKI - Les pays de la zone euro n'ont pu se mettre d'accord vendredi sur la question des garanties attachées à des prêts à la Grèce mais un accord devrait intervenir dans le délai d'un mois, rapporte l'agence finlandaise STT.

ATHENES - La fédération syndicale du secteur public ADEDY a lancé vendredi un appel à une grève de vingt-quatre heures le 6 octobre en Grèce pour dénoncer les nouvelles mesures d'austérité annoncées par le gouvernement qui frappent selon elle en priorité les pauvres.

WASHINGTON - Le président Barack Obama discutera de la situation de la zone euro la semaine prochaine avec ses homologues européens en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, a annoncé la Maison Blanche vendredi.

Obama s'assurera que la communication et la coopération restent soutenues avant le sommet du G20 qui aura lieu les 3 et 4 novembre à Cannes, a ajouté la Maison Blanche.

---

MITROVICA/JARINJE, Kosovo - Des policiers et des douaniers de l'Union européenne et du Kosovo ont été déployés vendredi à deux postes-frontières contestés par la Serbie, a déclaré un ministre kosovar.

Des soldats fortement armés de la Kfor, la force de l'Otan, ont bouclé d'autre part ces deux postes-frontières afin de prévenir toute violence.

---

KAMPALA - Deux Ougandais ont été emprisonnés dans leur pays après avoir plaidé coupable de terrorisme pour leur rôle dans les attentats coordonnés qui avaient coûté la vie à 79 personnes regardant la finale de la Coupe du monde de football à la télévision l'an dernier à

---

PARIS - Dominique Strauss-Kahn s'exprimera dimanche soir dans le journal de 20 heures de TF1, a confirmé vendredi la chaîne de télévision.

Il s'agira de la première intervention publique de l'ancien patron du Fonds monétaire international depuis son retour en France, le 4 septembre, après l'abandon par la justice américaine des poursuites contre lui dans une affaire de tentative de viol présumée sur une femme de chambre à New York. Kampala.

---

PARIS - Le Parti socialiste français a franchi un écueil avec un premier débat maitrisé jeudi soir entre les six candidats à l'investiture pour 2012, qui a évité les attaques personnelles et les polémiques, au risque de l'ennui.

L'audience a été élevée avec 4,9 millions de téléspectateurs en moyenne soit 22% du public présent devant la télévision, devant TF1 et l'émission Masterchef, a annoncé l'institut Médiamétrie.

---

CORDOUE, Espagne - L'Espagne mène 2-0 devant la France vendredi en demi-finale de la Coupe Davis après la victoire dans le second simple de la journée de David Ferrer aux dépens de Gilles Simon, 6-1 6-4 6-1.

Auparavant, Rafael Nadal avait donné le premier point à l'Espagne en disposant aisément de Richard Gasquet 6-3 6-0 6-1.

---

PARIS - Souffrant d'une infection dentaire, le Luxembourgeois Andy Schleck a déclaré forfait pour les championnats du monde de cyclisme qui débutent lundi à Copenhague.

---

AUCKLAND - Pour la première fois depuis le début de la Coupe du monde il y a une semaine, les All Blacks se sont montrés à la hauteur des espoirs de tout un peuple en infligeant une sévère correction au Japon (83-7).

La rencontre disputée à Hamilton a contredit l'impression donnée par les 12 premiers matches d'un resserrement de l'écart entre les superpuissances du rugby mondial et les prétendants à l'élite.

Ce résultat suffit presque à assurer aux Néo-Zélandais une place en quarts de finale.

Les All Blacks, en panne lors de la deuxième mi-temps du match d'ouverture face aux Tonga, n'ont cette fois-ci jamais levé le pied, marquant sept de leurs 13 essais en deuxième période.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant