RESUME DE L'ACTUALITE A 16H15 GMT (11/09)

le
0

NEW YORK - Les Etats-Unis sont plongés dans le recueillement et le souvenir pour le 10e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, dont les célébrations sont entourées d'un imposant dispositif de sécurité.

Le président Barack Obama s'est rendu à Manhattan, au bassin nord du mémorial de Ground Zero, à l'endroit où s'élevait la tour nord du World Trade Center. Il s'est avancé main dans la main avec son épouse Michelle, accompagné de George W. Bush, président au moment des attentats, et de sa femme Laura.

Une foule immense était massée autour du site, agitant pour certains des drapeaux américains, pour suivre la cérémonie retransmise sur un écran géant et écouter la lecture des noms des personnes décédées dans les attentats.

Des instants de recueillement similaires étaient aussi prévus au Pentagone et dans le champ de Pennsylvanie, à Shanksville, où s'est écrasé l'un des avions et où devait se rendre un peu plus tard Barack Obama.

Les forces de l'ordre sont en état d'alerte à New York et à Washington en raison d'une menace "crédible mais non confirmée" de nouveau projet d'attentat par le réseau islamiste.

KABOUL - Un kamikaze au volant d'un camion rempli d'explosifs a attaqué hier une base de l'Otan dans le centre de l'Afghanistan, tuant quatre civils afghans et blessant 77 militaires américains. Les taliban ont revendiqué cette attaque, perpétrée à la veille de la commémoration des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

---

AU NORD DE BANI WALID, Libye - Des combattants aguerris ont rejoint les rangs des forces anti-Kadhafi aux abords de Bani Walid, dans le désert, pour tenter de nouveau de prendre ce bastion du régime renversé. Les troupes fidèles à Mouammar Kadhafi ont procédé à des tirs de barrage de roquettes et d'obus de mortier, empêchant la progression des anti-Kadhafi arrivant par le nord de cette ville de 100.000 habitants, située à 150 km au sud-est de Tripoli.

---

AMMAN - Les forces syriennes ont intensifié la répression des opposants en procédant à de nouvelles arrestations dans plusieurs villes du pays, au terme d'une des semaines les plus meurtrières depuis le début du soulèvement populaire contre le président Bachar al Assad à la mi-mars. Des dizaines de personnes ont été arrêtées dans des opérations menées par les forces de sécurité dans la province de Daïr az Zour (est), sur le plateau du Hauran (sud) et dans des villages proches de la ville de Hama (centre).

---

JERUSALEM/LE CAIRE - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré dimanche avoir confiance dans le respect de l'accord de paix signé en 1979 avec l'Egypte, malgré le regain de tension qui a suivi l'attaque de sa réprésentation diplomatique au Caire.

"Ceux qui déchirent des drapeaux (...) nient la paix et le pays" représenté par ce drapeau, a estimé le chef du gouvernement israélien lors du conseil des ministres. "Je suis heureux de constater qu'il y a d'autres forces en Egypte, notamment le gouvernement éyptien, qui sont désireuses de faire avancer la paix (...) Nous nous en tenons au traité de paix", a-t-il poursuivi.

Israël est en contact avec les autorités égyptiennes pour obtenir le retour de son ambassadeur Yitzak Levanon au Caire et les mesures de sécurité nécessaires pour assurer sa protection et celle de son équipe.

---

LE CAIRE - La comparution prévue dimanche au procès d'Hosni Moubarak du maréchal Mohamed Hussein Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées (CSFA), a été reportée au 24 ou 25 septembre. Le CSFA dirige l'Egypte depuis le renversement d'Hosni Mouabarak par un soulèvement populaire le 11 février dernier. Le maréchal Tantaoui, qui a été pendant vingt ans ministre de la Défense du président déchu, devait témoigner dimanche à huis clos au procès de Moubarak jugé notamment pour corruption et pour la mort de manifestants au cours de la révolution populaire.

---

TEHERAN - Le négociateur iranien sur le dossier nucléaire, Saeed Jalili, a fait savoir dans une lettre à Catherine Ashton, haute représentante de la diplomatie européenne, que son pays était disposé à reprendre des négociations avec les grandes puissances concernant son programme atomique. Les pourparlers de l'Iran avec les grandes puissances ont tourné court en janvier, la République islamique refusant d'interrompre son programme d'enrichissement d'uranium comme le lui demandait le Conseil de sécurité des Nations unies.

---

PARIS - Une Française disparue jeudi au large du Yémen a été récupérée saine et sauve mais son mari a été tué lors de l'attaque de leur voilier par des pirates. Le couple français naviguait à bord d'un catamaran retrouvé vide jeudi par une frégate allemande. Après avoir intercepté une petite embarcation de pirates, un patrouilleur espagnol de la Navfor, la force navale européenne dans l'océan Indien, a retrouvé samedi la femme saine et sauve. Sept pirates ont été arrêtés.

---

PARIS - L'avocat Robert Bourgi met en cause, dans une interview accordée au Journal du Dimanche, l'ancien président Jacques Chirac et son ancien Premier ministre Dominique de Villepin dans une affaire de financements occultes en provenance d'Afrique.

Robert Bourgi dit avoir été chargé de transferts de fonds entre plusieurs chefs d'Etat africains et l'Elysée sous la présidence de Jacques Chirac. Il évoque des sommes de plusieurs dizaines de millions, ayant notamment servi à financer la campagne de Jacques Chirac pour la présidentielle de 2002.

Interrogé par le JDD, Dominique de Villepin a formellement démenti les accusations de Robert Bourgi. "Tout cela n'est que fariboles et écrans de fumée", dit-il.

---

NICE - Forte de premiers ralliements, Marine Le Pen a tenté ce week-end à Nice de refaire le terrain perdu pendant l'été dans la course à la présidentielle. Même si elle place désormais l'économie et le social au centre de son programme, la présidente du Front national s'est voulue très offensive sur l'immigration.

Dans son discours de clôture, devant plusieurs centaines de cadres réunis pour les "Journées d'été Marine 2012", elle s'en est pris, à l'instar de son père Jean-Marie Le Pen, à ses adversaires de "l'UMPS", de "vieux mastodontes, archétypes d'un système à bout de souffle". Elle a également redit son intention de mettre un coup d'arrêt à toute forme d'immigration, du travail ou clandestine.

---

AUCKLAND - Les grandes nations du rugby ont toutes joué et gagné leur premier match de la Coupe du monde mais elles ont connu de vraies difficultés à l'image des Springboks, vainqueurs in extremis des Gallois 17-16.

Empruntés en seconde période, les champions en titre n'ont dû leur salut qu'à un essai de Francois Hougaard à un quart d'heure de la fin mais aussi à l'échec du buteur gallois James Hook dans les dernières minutes.

Si les Gallois sont sortis de la pelouse avec la déception d'avoir raté ce qui aurait pu être l'exploit de la première série de matches, le bonus défensif qu'ils ont arraché aux champions du monde pèsera sur la qualification dans une poule D très disputée avec la présence des Fidji et des Samoa.

Autre enseignement des trois premiers jours de compétition, les supposées petites nations ont montré qu'elles avaient accompli de réels progrès dans le secteur défensif mais également dans les intentions de jeu.

Dimanche dans la poule C, l'Italie a fait vaciller les certitudes des Wallabies durant 50 minutes (victoire australienne 32-6). Les Etats-Unis ont fait douter des Irlandais victorieux 22-10 mais qui n'enlèvent pas le point de bonus offensif.

---

MONZA, Italie - L'Allemand Sebastian Vettel a creusé son avance en tête du championnat du monde de Formule Un en remportant avec autorité le Grand Prix d'Italie, devant le Britannique Jenson Button et l'Espagnol Fernando Alonso.

En tête dès le quatrième tour après un bon démarrage d'Alonso, le pilote allemand compte désormais 112 longueurs d'avance au classement grâce à sa huitième victoire de la saison. Mark Webber, coéquipier de Vettel chez Redbull, n'a pas fini la course et abandonne la deuxième place au profit de Fernando Alonso.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant