RESUME DE L'ACTUALITE A 16h00 GMT (18/09)

le
0

BANI WALID/SYRTE, Libye - Des combats acharnés ont repris autour des bastions kadhafistes encerclés par les forces du pouvoir intérimaire libyen, Bani Walid, Syrte et l'oasis de Sabha.

A Bani Walid, 150 km au sud-est de Tripoli, de puissantes explosions et des tirs nourris de mitrailleuses peuvent être entendus, alors que les troupes loyales à l'ex-homme fort de la Libye bombardent les positions des troupes du Conseil national de transition (CNT).

"Nous avons combattu toute la nuit. Nous encerclons la ville de tous les côtés dans un rayon de 40 kilomètres", déclare à Reuters un commandant des forces du CNT, Absalim Gnouna, à l'entrée nord de la ville, pendant que ses hommes se mettent à l'abri derrière des murs ou des voitures.

---

SANAA - Dix manifestants ont été tués à Sanaa lors d'une manifestation monstre contre le président yéménite Ali Abdoullah Saleh, a rapporté une journaliste de l'agence Reuters présent sur les lieux.

La police a ouvert le feu sur la foule et tiré des gaz lacrymogènes alors des centaines de milliers de personnes quittaient la place du Changement où campaient de nombreux jeunes réclamant le départ du chef de l'Etat, au pouvoir depuis 33 ans.

---

BRUXELLES - Les représentants du Quartet (Union européenne, Etats-Unis, Russie et Nations unies) se réunissent aujourd'hui à New York pour tenter de relancer les pourparlers de paix israélo-palestiniens et éviter une épreuve de force lors de la prochaine Assemblée générale de l'Onu, a annoncé un responsable de l'UE.

Le président Mahmoud Abbas a confirmé vendredi son intention de déposer une demande d'adhésion de la Palestine comme membre à part entière de l'Onu à l'occasion, cette semaine, de l'Assemblée générale annuelle de l'organisation.

---

WASHINGTON - Barack Obama proposera demain la création d'une taxe spéciale sur les revenus des contribuables gagnant plus d'un million de dollars par an (environ 725.000 euros).

Cette taxe "Buffett", du nom de l'investisseur Warren Buffett qui en a proposé l'idée, s'inscrit dans le plan de réduction du déficit budgétaire que le président américain doit exposer lundi au Congrès.

Dans son allocution hebdomadaire radiophonique, Barack Obama a prévenu samedi les Américains qu'il leur faudrait fournir "leur part d'efforts" pour réduire le déficit budgétaire.

---

ATHENES - Le Premier ministre grec George Papandréou préside aujourd'hui un conseil des ministres qui doit décider de nouvelles mesures d'austérité pour assurer la continuité des financements d'un plan d'aide international.

Les inspecteurs du Fonds monétaire international et de l'Union européenne tiendront lundi une téléconférence avec le ministre des Finances Evangelos Venizelos pour apprendre quelles dispositions la Grèce aura prises afin de combler son déficit budgétaire de 2011.

---

ANKARA - La Turquie gèlera ses relations avec l'Union européenne si Chypre assure la présidence tournante de l'UE en 2012 sans qu'un accord n'ait auparavant été trouvé sur la question chypriote, a prévenu le vice-Premier ministre turc Besir Atalay.

"Si les négociations de paix à Chypre ne sont pas concluantes et si l'Union européenne confie la présidence tournante à Chypre du sud, il y aura une crise réelle entre la Turquie et l'UE (...)", a-t-il déclaré à la radio chypriote turque samedi soir, selon l'agence de presse officielle Anatolie.

---

RIGA - Le Centre de la Concorde, parti de la minorité russophone, est arrivé en tête des élections législatives anticipées de samedi en Lettonie sans pour autant que sa présence au sein d'un futur gouvernement ne soit assurée.

Après dépouillement dans 1.023 des 1.027 bureaux de vote, le parti qui n'a jamais participé au gouvernement depuis l'indépendance, en 1991, est crédité de 28,5% des voix.

Il devance largement deux formations de centre-droit: le Parti de la réforme, créé par l'ancien président Valdis Zatlers dans sa croisade contre la corruption et les oligarques (20,8%), et le Parti de l'unité du Premier ministre sortant Valdis Dombrovskis (18,8%).

---

PARIS - Les Français écouteront ce soir les explications de Dominique Strauss-Kahn, qui brisera un silence de quatre mois observé depuis son arrestation pour tentative de viol aux Etats-Unis.

L'ancien directeur général du Fonds monétaire international est l'invité du journal de 20h00 de TF1, où il répondra aux questions de la journaliste Claire Chazal pendant une vingtaine de minutes, selon les médias français.

Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, un tiers des Français attendent qu'il s'explique sur ce qui s'est passé le 14 mai dans la suite du Sofitel de New York où il s'est retrouvé avec une femme de chambre qui l'a ensuite accusé de tentative de viol.

---

LA COURNEUVE, Seine-Saint-Denis - Jean-Luc Mélenchon a été ce week-end la vedette de la Fête de l'Humanité après avoir décroché il y a quelques mois la candidature du Front de gauche pour l'élection présidentielle.

Trois ans à peine après son départ du Parti socialiste, le député européen a dit se sentir "de plus en plus" chez lui au grand rassemblement communiste de La Courneuve (Seine-Saint-Denis).

Signe de son intronisation au sein de la gauche radicale, il devait monter dimanche sur la grande scène aux côtés de Patrick Le Hyaric, directeur du journal l'Humanité.

---

PARIS - Le rassemblement au centre, en toute indépendance: c'est le message lancé par François Bayrou en clôture des universités d'été du Mouvement démocrate qu'il préside.

Le probable candidat à l'élection présidentielle de 2012 a dit ne pas douter de la capacité de son camp à s'unir indépendamment de l'UMP et du Parti socialiste, malgré le désir exprimé par d'autres personnalités comme Jean-Louis Borloo de se lancer dans la course à l'Elysée.

---

AUCKLAND - Pour leur deuxième match de Coupe du monde, les équipes du Tournoi des Six Nations engagées aujourd'hui, France et Angleterre en tête, ont à nouveau dû batailler face des petites nations du rugby pour l'emporter, sans totalement convaincre.

Français et Anglais ont rendu des copies mitigées, respectivement face au Canada et à la Géorgie, en dépit de scores flatteurs, tandis que le Pays de Galles n'a devancé les Samoans que de sept points.

Le XV de France, chamboulé par rapport à la semaine dernière, a lutté contre la pluie et le vent avant de s'assurer une deuxième victoire dans le tournoi, précieuse avant l'affiche alléchante de samedi prochain face aux All Blacks.

---

CORDOUE, Espagne - Le Français Jo-Wilfried Tsonga n'a pu empêcher Rafael Nadal d'envoyer l'Espagne en finale de la Coupe Davis avant même le cinquième et dernier match, en s'inclinant sèchement 6-0 6-2 6-4 dans les arènes de Cordoue.

Impérial la veille en double associé à Michaël Llodra, Jo-Wilfried Tsonga s'est cette fois montré totalement impuissant devant le deuxième joueur mondial qui s'est imposé en deux heures et 17 minutes.

---

VILNIUS, Lituanie - L'équipe de France de basket, déjà qualifiée pour les Jeux olympiques de Londres l'année prochaine, défie ce soir l'Espagne, championne d'Europe en titre, en finale de l'Euro. Coup d'envoi à 20h00 (18h00 GMT).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant