RESUME DE L'ACTUALITE A 16h00 GMT (17/09)

le
0

WROCLAW, Pologne - Les ministres européens des Finances ont convenu qu'une attention particulière devait être portée à la capitalisation des banques, sans toutefois considérer que celles-ci avaient un besoin urgent de nouveaux fonds.

Huit banques européennes ont échoué aux "tests de résistance" en juillet et doivent lever au total 2,5 milliards d'euros, alors que seize autres les ont réussi de justesse et ont été invitées elles aussi à prendre des dispositions.

Mais face aux violentes turbulences observées en août et début septembre sur les marchés, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a appelé à une recapitalisation plus vaste des banques du vieux continent.

WROCLAW, Pologne - Jean-Claude Trichet a fait part de son émotion d'assister ce week-end en Pologne à sa dernière réunion informelle des ministres européens des Finances en tant que président de la Banque centrale européenne.

Le Français, qui est âgé de 68 ans, confiera les clés de l'institution de Francfort à l'Italien Mario Draghi à la fin du mois d'octobre.

---

WASHINGTON - Le président des Etats-Unis Barack Obama a prévenu les Américains qu'il leur faudrait fournir "leur part d'efforts" pour réduire le déficit budgétaire avant la présentation lundi devant le Congrès de son plan de bataille qui devrait inclure une hausse des impôts pour les plus aisés.

Dans son allocution hebdomadaire radiophonique, le chef de la Maison blanche a indiqué que son plan pour l'emploi de 447 milliards de dollars "ne s'ajouterait pas au déficit. Il sera financé."

---

BRUXELLES - Les représentants du Quartet (Union européenne, Etats-Unis, Russie et Nations unies) se réuniront (demain) dimanche à New York pour tenter de relancer les pourparlers de paix israélo-palestiniens et éviter une épreuve de force lors de la prochaine Assemblée générale de l'Onu, a annoncé un responsable de l'UE.

Vendredi, le président Mahmoud Abbas a confirmé son intention de déposer une demande d'adhésion de la Palestine comme membre à part entière de l'Onu à l'occasion, cette semaine, de l'Assemblée générale annuelle de l'organisation.

---

BANI WALID/SYRTE, Libye - Mouammar Kadhafi est en Libye et dirige la résistance contre ses ennemis, a affirmé son porte-parole en accusant l'Otan d'avoir causé la mort de 354 habitants de Syrte lors d'une série de raids aériens la nuit dernière.

Moussa Ibrahim a joint l'agence Reuters par téléphone satellitaire au lendemain d'un assaut avorté des troupes du Conseil national de transition (CNT) contre Bani Walid, l'un des derniers bastions fidèles au colonel libyen avec sa ville natale de Syrte.

---

ABIDJAN - Des hommes armés ont attaqué les forces armées ivoiriennes dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire au cours de la nuit de jeudi à vendredi, rapporte la télévision publique ivoirienne (RTI) qui fait état d'un bilan de 15 morts.

Selon la Radiodiffusion Télévision ivoirienne, les assaillants auraient franchi la frontière du Liberia pour pénétrer dans la forêt de Taï, la région où se sont produits les affrontements.

---

PRISTINA/MITROVICA - Des heurts ont éclaté dans la nuit entre Kosovars albanais et serbes à Mitrovica, dans le nord du Kosovo, sur fond de tensions continues autour de deux postes-frontières contestés par la Serbie, rapporte un journaliste de Reuters.

Aucune victime n'a été signalée à l'issue de ces heurts qui ont opposé des groupes de jeunes rivaux armés de pierres sur le pont principal de Mitrovica sur la rivière Ibar séparant la ville en une partie nord où vivent des Serbes et une partie sud à prédominance albanaise.

---

RIGA - Les Lettons ont voté pour renouveler leur Parlement pour la deuxième fois en moins d'un an à l'occasion d'élections législatives anticipées qui pourraient porter au pouvoir un parti soutenu par la minorité russophone du pays.

D'après les sondages, le Centre de la Concorde (SC), qui puise l'essentiel de ses forces auprès de la minorité russophone du pays, devrait arriver en tête du scrutin, organisé moins d'un an après celui d'octobre 2010.

---

ISLAMABAD - Le réseau Haqqani, l'un des groupes armés les plus redoutables d'Afghanistan, prendra part à des discussions de paix avec le gouvernement de Kaboul et les Etats-Unis seulement si les taliban y participent, a déclaré samedi son chef, Sirajuddin Haqqani, contacté par téléphone par Reuters.

Le groupe a rejeté par le passé plusieurs ouvertures émanant des Etats-Unis ou de l'administration du président Hamid Karzaï parce qu'elles visaient à "créer des divisions".

---

PARIS - Dominique Strauss-Kahn s'expliquera dimanche pour la première fois depuis l'affaire sexuelle survenue à New York en mai qui a brisé ses projets de candidature à la présidence et changé la donne dans la course à l'Elysée.

Lors de cette intervention au journal du soir de TF1, l'ancien directeur général du Fonds monétaire international pourrait donner sa version de sa rencontre avec la femme de chambre Nafissatou Diallo et s'exprimer sur l'autre litige de même nature qui l'oppose à la Française Tristane Banon.

---

INVERCARGILL, Nouvelle-Zélande - La grosse suprise, qui semblait poindre depuis le début de la Coupe du monde de rugby, est finalement venue du pack irlandais, "tombeur" du prétendant australien dans un Eden Park d'Auckland en pleine effervescence.

La première victoire irlandaise en cinq confrontations avec les Wallabies en Mondial devrait rejeter toutes les nations de l'hémisphère Sud dans la même partie de tableau et ouvrir un chemin vers la finale pour les sélections européennes.

Les tenants du titre sud-africains, qui élèvent toujours leur niveau de jeu au bon moment, ont prouvé qu'ils restent un prétendant sérieux après leur victoire indiscutable sur les Fidji 49-3 marquée par six essais.

---

CORDOUE, Espagne - Michaël Llodra et Jo-Wilfried Tsonga ont permis à la France de conserver un petit espoir de battre l'Espagne sur ses terres en demi-finale de la Coupe Davis de tennis en s'imposant en double face à Felician Lopez et Fernando Verdasco.

Alors que les Français étaient menés 2-0 à l'issue de la première journée, vendredi, la paire alignée par le capitaine Guy Forget n'a laissé aucune chance à ses adversaires et s'est imposée sur le score de 6-1 6-2 6-0 en une heure 35 dans les Arènes de Cordoue.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant